Dans l'Ouest de la Pologne, il existe la "Crooked Forest" (forêt courbée) dont environ 400 pins ont les troncs formant un angle de 90 degrés avec le sol - pour la localisation géographique c'est ici.
Plantés vers 1930, ces arbres ont grandi pendant 7 à 10 ans avant d'être plaqués par intervention mécanique. Les arbres ont ensuite poursuivi leur croissance et comme vous pouvez le voir, ils ont continué à pousser vers... le haut comme les autres arbres !
De l'anecdote, je voudrai commenter les récentes recherches d'une équipe française. Ce qui est intéressant de remarquer c'est que les arbres des forêts sont toujours droits et élancés - en comparaison par exemple au blé qui s'affaisse sous le poids de son épi. L'équipe de Stéphane Douady a étudié ce phénomène et vient de montrer dans PNAS que les plantes avaient la capacité de sentir leur forme et leur courbure pour ensuite les rectifier - article à lire là. En effet, les plantes effectuent des mouvements très lents et donc imperceptibles à nos yeux, qui leur permettent de se maintenir droit. On a longtemps pensé que les plantes dans leur mouvement de redressement, d'orientation et de croissance n'étaient sensibles qu'à la gravité terrestre (le gravitropisme). Cependant, lorsqu'une tige ou un tronc dont la base a été inclinée puisse se redresser, il faut "autre chose" que la gravité - exemple des arbres de ma forêt polonaise.
Les chercheurs ont découvert que le port "dressé" ne résulte pas de la seule perception de la gravité et que les plantes peuvent percevoir leur propre forme et ses courbures afin de pouvoir les rectifier. Le contrôle postural des plantes a été mis en équations et validé sur 11 espèces de plantes. Les plantes ont un sens proprioceptif qui leur permet de sentir si elles sont droites ou courbées. Elles sont donc constamment en train de maintenir leur équilibre ! Ces résultats sont étayés par une autre étude - à lire ici - dont les observations ont été menées à bord de la Station spatiale internationale (ISS). En absence de gravité les plantes poussent (pratiquement) comme il faut ! Il y a donc bien d'autres facteurs pour expliquer cette pousse. Ces recherches intéressantes ouvrent de nouvelles pistes sur "l'intelligence" des plantes !
1 commentaire:
Excellent article... Ça penche favorablement mon capitaine !
Enregistrer un commentaire