mardi 4 décembre 2012

Papa, tu me donnes la tétée ?!

Je viens de finir un article intéressant sur le blog-Libération d'Agnès Giard consacré à l'allaitement par... les pères ! La question principale repose sur une simple observation physiologique. Les hommes possèdent le même dispositif que les femmes: des tétines, des glandes mammaires et une hypophyse. Alors pourquoi les hommes n'allaitent-ils pas ?

D’un point de vue du développement, l'embryon mâle et femelle sont identiques jusqu’aux environs de la 7ème semaine (phase hermaphrodite du fœtus) et ce n’est que lorsque les hormones sexuelles se mettent en action que les embryons commencent à se différencier. Darwin pensait qu’auparavant, les deux sexes allaitaient leur progéniture mais qu’au cours de l’évolution, les mâles ont progressivement délégué ce rôle à la femelle et que leur système nourricier a fini par devenir inactif. Peut-être mais...

... à l'été 1992, des chercheurs font une découverte dans la forêt de Kuala Lompat en Malaisie : une vingtaine de chauve-souris frugivores (Dyacopterus spadiceus) dont les mâles matures présentent des mamelles fonctionnelles qui délivrent du lait quand on les presse ! Certes le volume (4-6 µL) est loin de celui des femelles (350 µL) mais suffisant pour faire patienter le petit pendant que maman s'absente... Rien n'empêche donc les hommes de produire du lait ! Ou presque...

... les hormones ! Chez les femmes, c'est la prolactine qui, produite lors de l’accouchement, met en marche la production de lait. Chez les hommes, la dopamine inhibe la production de prolactine et empêche le circuit nourricier de fonctionner. Pour que la lactation puisse donc survenir, il suffirait de modifier chez nous le taux de dopamine et en avant la tétée ! Ne rigolez pas, plusieurs cas ont déjà été décrits. Dans le cas de désordres hormonaux liés souvent à une chimiothérapie, les patients présentent une lactogenèse. Ensuite, il arrive exceptionnellement que certains pères allaient leur enfant. L'AFP a rapporté le cas du Sri Lankais B. Wijeratne qui a perdu sa femme en couche en 2002. L'homme se retrouve seul avec sa fille de 18 mois et son nouveau-né qui refusent de boire du lait de vache. Il décide alors de les nourrir au sein par lui-même. Ce cas reste très rare bien sûr mais les médecins pensent que sous l'effet d'un choc, un homme peut se mettre spontanément à produire du lait. Cette capacité de lactogénèse tient surtout au fait de vouloir sauver la vie de son bébé.

Peu importe l'état de lactation ! Le bébé aime se lover contre une poitrine par instinct, pour entendre le coeur battre, pour la chaleur et aussi... pour sucer ! Rien ne nous empêche donc de donner le "sein" même si on n'a pas de lait ! Allez messieurs à la tétée !

Aucun commentaire: