mardi 20 novembre 2012

Coups de coeur

Medianeras (Sidewalls) de Gustavo Taretto
avec Pilar López de Ayala et Inés Efron


Synopsis
Martin est web-designer et phobique. Petit à petit il parvient à sortir de son isolement, de son studio et de sa réalité virtuelle. Mariana sort d'une relation longue. Elle est perdue et confuse, à l'image du désordre qui règne dans son appartement. Martin et Mariana vivent dans la même rue, dans des immeubles l'un en face de l'autre mais ne se sont jamais rencontrés. Ils fréquentent les mêmes endroits mais ne se remarquent pas. Comment peuvent-ils se rencontrer dans une ville de trois millions d'habitants?

Mon avis
En 3 minutes, j’étais conquis tellement le montage et les plans sont magnifiques ! C’est drôle, original et bien écrit. Encore une fois, nous avons la démonstration que la technologie n’aide en rien dans les contacts humains... (traduisez par « je confirme ne jamais m’inscrire à Facebook ! »)

I am legend de Francis Lawrence
avec Will Smith


Synopsis
Robert Neville, savant de haut niveau, n’a rien pu faire pour stopper les ravages d’un virus d'origine humaine. Mystérieusement immunisé contre le mal, Neville est aujourd'hui le dernier homme à hanter les ruines de New York. Depuis trois ans, il diffuse chaque jour des messages radio dans l’espoir de trouver d'autres survivants. Nul n'a encore répondu.

Mon avis
J’ai raccourci le synopsis histoire de ne pas tout dévoiler de l’histoire. Cette vision d'un New York sans habitants et à l’abandon est stupéfiante, à l’image de la performance de Will Smith. Un bon film !

Le prénom de Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte
avec Patrick Bruel, Valérie Benguigui et plein d’autres


Synopsis
Vincent va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale. Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.

Mon avis
Désormais pour moi un classique ! J’ai cru que j’allais faire dans ma culotte tellement j’ai ri ! Les répliques fusent, on jubile bref c’est le délire ! A voir ABSOLUMENT !

Largo Winch de Jérôme Salle
avec Tomer Sisley et Kristin Scott Thomas


Synopsis
Le milliardaire Nerio Winch est retrouvé noyé. Une mort forcément suspecte quand on sait qu'il s'agit du fondateur et principal actionnaire du puissant et tentaculaire Groupe W. Qui va hériter de cet empire économique ? Officiellement Nerio n'avait pas de famille. Mais il cachait un secret : un fils, Largo, adopté presque trente ans plus tôt dans un orphelinat bosniaque. Seul problème, ce jeune héritier vient d'être jeté dans une prison du fin fond de l'Amazonie.

Mon avis
Il n’y a pas à rougir face aux blockbusters hollywoodiens avec ce film « Made in France ». C’est bien rythmé, bien filmé, bien joué, bref c’est tout bien ! Ma bonne surprise de la semaine !

Un heureux évènement de Rémi Bezançon
avec Louise Bourgoin et Pio Marmai


Synospis
"Elle m’a poussée dans mes retranchements, m’a fait dépasser toutes mes limites, m’a confrontée à l’absolu : de l’amour, du sacrifice, de la tendresse, de l’abandon. Elle m’a disloquée, transformée. Pourquoi personne ne m’a rien dit ? Pourquoi on n’en parle pas ?" Voilà comment on peut vivre l’arrivé d’un heureux événement...

Mon avis
Une maternité sans tabous fait d’abord rire : on s’y reconnait tous ! Mais toute la subtilité du film est de montrer les sentiments contrastés qui apparaissent après la naissance d’un enfant et qui mettent à l’épreuve (parfois dramatique) le couple. Louise Bourgoin est pleine de justesse dans ce rôle. Like !

Les bien-aimés de Christophe Honoré
avec Chiara Mastroianni et Catherine Deneuve


Synospis
Du Paris des sixties au Londres des années 2000, Madeleine, puis sa fille Véra vont et viennent autour des hommes qu’elles aiment. Mais toutes les époques ne permettent pas de vivre l'amour avec légèreté. Comment résister au temps qui passe et qui s'attaque à nos sentiments les plus profonds ?

Mon avis
Christophe Honoré est définitivement mon préféré. Et avec les chansons d'Alex Beaupain, les mots me manqueraient presque ! Tous les acteurs sont merveilleux, Chiara Mastroianni en tête, qui est absolument bouleversante ! Un des meilleurs films du rélisateur.

The perks of being a wallflower (Le Monde de Charlie)
de Stephen Chbosky avec Logan Lerman et Emma Watson


Synopsis
Au lycée où il vient d’arriver, on trouve Charlie bizarre. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe. Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige, pour les autres, c’est juste un "loser". En attendant, il reste en marge - jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. Grâce à eux, il va découvrir la musique, les fêtes, le sexe… pour Charlie, un nouveau monde s’offre à lui.

Mon avis
Quand on voit le film sur grand écran dans une salle de cinéma presque déserte, il y a quelque chose de magique qui se passe. Le charme d’Emma Watson, la sensibilité de Logan Lerman, la sincérité d’Ezra Miller nous offre un beau moment poétique et on en sort heureux !

2 commentaires:

Fred a dit…

Moi le film le prénom j'ai pas aimé... Oui j'ai ris un peu, mais y a tant de secret de familles dans ce film. Ce qui nous montre que nous sommes dans une société ou entre frères, cousins ou amis on ne se parle pas, on raconte rien de sa vie perso... Film bof

Benoît a dit…

Tout le monde a des secrets... Il suffit d'un élément déclencheur pour que parfois un tsunami émotionnel se produise. Dans le cas du film, il s'agit d'un prénom.