mercredi 7 novembre 2012

Elections USA - the day after

Pas de surprise : Barack Obama est réélu président des Etats-Unis. Ce que vous ne savez peut-être pas est qu'en plus d'élire leur président, les américains sont également appelés à faire des choix de société via des référendums, spécifiques à chaque état, qui portaient sur des thèmes variés : légalisation du cannabis, peine de mort, mariage pour tous, etc...

Ainsi, concernant la légalisation du cannabis, le Colorado est devenu le premier Etat américain à légaliser la consommation de cannabis de façon générale (et non seulement à des fins thérapeutiques). Certains Etats américains autorisent déjà la consommation de cannabis à des fins médicales uniquement. Ici dans le Massachussetts, les électeurs se sont prononcés positivement sur la légalisation de la marijuana dans un contexte médical. Cependant, ils se sont prononcés contre l'autorisation de l'euthanasie (non à 51%, dommage !).

Dans les thématiques sociétales, on avait l'avortement. Heureusement, la Floride a rejeté l'interdiction de l'affectation de fonds publics au financement de l'avortement. La proposition prévoyait d'interdire toute utilisation de fonds publics pour financer les avortements dans l'Etat, sauf en cas de viol, d'inceste ou de danger pour la vie de la mère. Pour la peine de mort, la Californie a rejeté à 56% l'abolition. :-(

Enfin, le mariage pour tous. L'Etat américain du Maryland, du Maine et de Washington se sont prononcés favorablement pour le mariage homosexuel. Ils rejoignent la liste des 6 Etats qui l'autorisent déjà : Connecticut, Iowa, New Hampshire, Vermont, New York et... Massachusetts ! Pour rappel, Barack Obama est le premier président des Etats-Unis à s'exprimer personnellement en faveur du mariage pour tous. La petite histoire qui fait sourire est cette lettre qu'une petite fille de 10 ans a écrit pour lui expliquer que ses camarades de classe ne cessaient de l’embêter parce que ses parents sont homosexuels.

"J’ai deux papas et ils s’aiment, mais à l’école les enfants trouvent que c’est choquant. Cela me fait mal au cœur et c’est pour ça que je vous écris, parce que vous êtes mon héros. Je voulais juste vous dire que je suis très heureuse que vous ayez acceptez que deux hommes puissent s’aimer, parce que j’ai deux papas et ils s’aiment."


Le président, touché par cette lettre, a pris le temps de lui répondre.

"... lire [ta lettre] m’a rendue fier d’être président et m’a remplie d’espoir sur l’avenir de notre nation. (...) Toi et moi avons la chance d’habiter dans un pays où l’on naît égaux, qu’importe notre apparence extérieure, qu’importe où l’on grandit et qu’importe qui sont nos parents. Si j’ai un bon conseil à te donner, c’est de traiter les gens comme tu aimerais qu’ils te traitent. Donne ce conseil à tes camarades d’école s’ils continuent à te dire des choses qui te blessent."


La gamine avait également invité Obama à dîner à la maison. Il s’excuse de ne pas pouvoir répondre présent, un peu occupé pour le moment ! lol Il transmet néanmoins le bonjour de la petite fille à ses deux filles, Sasha et Malia. Il est cool ce président Obama ! :-)

Aucun commentaire: