samedi 10 novembre 2012

La forêt des Mânes de Jean-Christophe Grangé

Je viens de terminer le dernier roman de Jean-Christophe Grangé :
La forêt des Mânes.


L'intrigue se situe à Paris. eanne Korowa, brillante juge d'instruction à la vie affective désastreuse enquête avec François Taine sur une série de meurtres particulièrement sauvages : démembrements, cannibalisme, et mises en scène macabres. Trois femmes atrocement dévorées, trois tableaux sanglants entre rituel et folie. Parallèlement à l'enquête, Jeanne fait installer illégalement des micros dans le cabinet d'Antoine Féraud, le psychanalyste qui reçoit chaque semaine son ex petit ami, et tombe par hasard sur une séance étrange où un père révèle les pulsions sanguinaires de son fils autiste. Elle ne va pas tarder à comprendre que ce fils est sans doute le tueur cannibale qui terrifie Paris. Son enquête mènera Jeanne, au Nicaragua, au Guatemala, puis dans les marais argentins. Dans la forêt des Mânes, elle découvrira une vérité qu'on aurait préféré ne jamais connaître.

La forêt des Mânes est le 8ème roman de Jean-Christophe Grangé qui vient conclure ce que l’auteur considère comme "trilogie" sur les origines du Mal, initiée avec ces précédents romans La Ligne Noire et Le Serment des Limbes. Comme tous les romans de l'auteur, l’intrigue est bien mise en place. Les pistes partent un peu dans tous les sens au début puis se retrouvent habilement mêlées. On retrouve toujours de nombreuses péripéties et hélas ! des invraisemblances (comme la fin). Mais qu’importe ! ce qui compte est plus le cheminement que le dénouement. Toutes les pièces du puzzle sont à la fin en place. Par ailleurs, j’ai noté dans ce roman les nombreuses références et citations à des auteurs. Comme si Grangé faisait ce catalogue pour nous montrer qu’il est cultivé. Pas besoin ! Toutes les recherches qu’il a dû faire pour écrire ce roman (préhistoire, histoire politique des pays d’Amérique latine, autisme, etc...) sont les preuves suffisantes pour qu’on voit que « c’est un auteur qui bosse ». Beau travail !

Extraits choisis

L’amour féminin : le seul domaine où c’est l’œuf qui pond la poule...

Travaille comme les Grecs. Intègre les imperfections. Les lieux et les horaires qui ne concordent pas. Les trous noirs dans les témoignages. Les mobiles contradictoires. Respecte ces anomalies. Respecte la vie de tes dossiers ! Tu verras, tu surprendras alors d’autres vérités qui t’emmèneront par ailleurs.

Elle n’était pas seulement abonnée à Orange. Mais aussi, mais surtout, au désir d’être aimée. Un abonnement à perpétuité.

Ce sont de jeunes mariés. Ils convoient des fruits. C’est un rite initiatique. Avant le voyage, ils se sont abstenus d’activité sexuelle.
- Pourquoi ?
- Pour que leur énergie sexuelle se transmette aux fruits et les fasse mûrir. Si les fruits parviennent à maturation à leur arrivée, alors ils ont passé le rite avec succès. C’est y pas trop con comme idée ?
Jeanne ne répondit pas. Elle se dit qu’à son stade d’abstinence, elle aurait pu faire mûrir un verger entier...

4 commentaires:

Anne-Solène a dit…

Il faut que je verifie si je l'ai ce livre. Je n'en ai pas souvenir.
Tu lis toujours en format papier ou tu es passe a Kindle?

Fred a dit…

Bon le prochain épisode c'est : Le Passager.
Tu as écris ta lettre au père Noël??

Benoît a dit…

Je suis passé en mode Kindle ! Cela a changé ma vie ! :-)

Je n'ai pas encore fait ma lettre au Père-Noël ! Jamais avant le 1er Décembre surtout quand Thanksgiving n'est pas encore passé !

Marie a dit…

Coucou! Bien, encore un livre à noter dans ma liste.
Dans le genre très noir et policier, si tu n'as pas lu je te recommande vivement "La onzième plaie" de Aurélien Molas.
http://www.syblio.com/la-onzieme-plaie