samedi 23 juillet 2011

Nécrologie

Cette semaine, on apprenait la mort du peintre Lucian Freud, grande figure de l'art contemporain. Je l'avais découvert en 2008, lors d'une vente record de l'un de ses tableaux. J'étais tombé sous le charme de sa peinture d'une impitoyable vérité.


L'an dernier, le Centre Pompidou lui avait consacré une exposition "Lucian Freud, l’Atelier". J'avais eu le bonheur de faire cette exposition, la veille de mon départ pour Boston. Une fabuleuse découverte ! Lucian Freud était une figure incontournable de la peinture contemporaine. Ses nus, ses portaits et autoportraits ont toujours choqué. Il rendait par sa peinture une nature animale à l'homme. Des corps flasques étalés et exhibés.

Il était considéré comme le peintre vivant le plus cher du monde. Sûr que sa mort ne fera donner de la valeur à son œuvre sur le marché de l’art qui réalisait déjà en vente publique des scores impressionnants...

L'autre nouvelle du week-end est bien sûr la mort d'Amy Winehouse.


Je l'avais découverte en 2007 grâce à Bertrand, juste avant que son album ne déferle sur l'Europe entière. J'aimais sa voix, beaucoup plus que ses frasques. Un beau gâchis...

4 commentaires:

Romain a dit…

Un véritable gâchis c'est le terme . .

Pti'Fréd a dit…

Dans un article sur le net intitulé, 27 ans l'age maudit du rock, j'ai découvert que pour la plupart des légendes et artistes mythiques du ROCK que l'on adule aujourd'hui nous ont, eux et elles aussi, quitté à après 27 années d'existence...
(moi je dis drôle de coïncidence...)

-Kurt Cobain, le chanteur de Nirvana
-Jimi Hendrix
-Brian Jones, guitariste des Rolling Stones
-Jim Morrison le chanteur des Doors
-Janis Joplin...
et Amy Winehouse

"They tried to make me go to rehab but I said 'no, no, no'..."

Kim a dit…

tres interessent cela que pleins de "stars" sont mortes a 27 ans ! hasard ou coicidence ? pkoi 27 ?

bon on est sauvé britey elle a quasi 30ans elle a passé la barre ! loooooooooooool je blague !

Rima a dit…

Il est intéressant de voir des vidéos de Amy Winehouse à ses débuts, elle est toute mignonne et normale