lundi 18 juillet 2011

La famille

Sélection de films dont le fil conducteur est la famille.

Middle of nowhere de John Stockwell
avec Susan Sarandon et Eva Amurri


Synopsis
Grace, une jeune fille, doit affronter sa mère qui vient de prendre l'argent de ses études pour payer un concours de beauté à sa plus jeune soeur.

Mon avis
Un film gentillet qui vaut surtout par l'interprétation atypique de Susan Sarandon. Tout est bien qui finit (presque) bien. Si seulement...

Mother and child de Rodrigo Garcia
avec Naomi Watts et Annette Bening


Synopsis
Karen est tombée enceinte à l'âge de quatorze ans. A l'époque, elle n’avait d’autre choix que d’abandonner cet enfant. C'était il y a trente-cinq ans. Aujourd’hui, sa fille Elizabeth est une brillante avocate. Elle n'a jamais tenté de retrouver la trace de sa mère biologique jusqu’au jour où elle tombe enceinte. De son côté, Lucy voit enfin son rêve d'adopter un enfant se réaliser. Confrontées simultanément à d'importants choix de vie, ces trois femmes verront leurs destins se croiser de manière inattendue.

Mon avis
Un film produit par Inarritu et réalisé par Rodrigo Garcia est forcément MA-GNI-FI-QUE ! On y retrouve tout cet enchevêtrement d'histoires autour du thème de la maternité. Pas de moralisme, une justesse de ton et une interprétation magnifique - mention à la merveilleuse Annette Bening. A voir absolument !

All good things de Andrew Jarecki
avec Ryan Gosling et Kirsten Dunst


Synopsis
New-York, années 80 - David, le descendant d'une grande dynastie immobilière, tombe fou amoureux de Katie et l'épouse. Ils filent le parfait amour jusqu'au jour où le comportement de David change. Peu de temps après, Katie disparaît mystérieusement sans laisser de trace. Quelques années plus tard, un policier et un reporter décident de rouvrir l'enquête. David devient le suspect principal et les secrets de l'empire familial vont peu à peu faire surface...

Mon avis
Le film est basé sur une histoire vraie. Il est monté comme un thriller, dont la tension et le suspense restent jusqu'à la fin. Un très bon casting certes, mais cela ne fait pas tout pour que le film reste dans les annales...

Vengo de Tony Gatlif
avec Antonio Canales et Orestes Villasan Rodriguez


Synopsis
Caco l'Andalou n'arrive pas a faire le deuil de sa fille. Il noie son chagrin en faisant la fete, avec les femmes et le flamenco. Mais en Andalousie, l'honneur a ses racines. La famille de Caco a une dette de sang envers la famille des Caravaca. Quelqu'un devra payer.

Mon avis
Une histoire de familles qui prend sa source dans le flamenco. Elle en a toute la violence et la beauté. La musique est magnifique mais un moyen métrage aurait été mieux adapté à la rythmique du film.

4 mois 3 semaines et 2 jours de Cristian Mungiu
avec Anamaria Marinca et Laura Vasiliu



Synopsis
1987, Roumanie - Ottila et Gabita partagent une chambre dans la cité universitaire d'une petite ville. Gabita est enceinte et l'avortement est un crime. Les deux jeunes femmes font donc appel à un certain M. Bébé pour résoudre le problème. Mais elles n'étaient pas préparées à une telle épreuve.

Mon avis
Le film a reçu la Palme d'or à Cannes en 2007. Brut, sans artifice et percutant. Un film qui manque peut-être un peu de rythme mais dont la portée politique et humaine lui confère l'aura "des grands".

The boys are back de Scott Hicks
avec Clive Owen


Synopsis
L'histoire d'un journaliste sportif, contraint d'élever seul ses deux enfants après le décès tragique de sa femme.

Mon avis
La première partie du film n'est qu'une longue liste de clichés... Je me suis accroché (peut-être à cause de Clive Owen ?) et la deuxième partie s'est révélée nettement plus intéressante. Ce n'est pas non plus le film du siècle... ;-)

No et moi de Zabou Breitman
avec Zabou Breitman, Bernard Campan,
Nina Rodriguez et Julie-Marie Parmentier


Synopsis
Lou est une enfant précoce. 13 ans et deux classes d’avance.Elle a une mère emmurée dans les tranquillisants, peu d’amis, et le ressenti aigu d’un monde qui va de travers. Lou doit faire un exposé sur une jeune femme sans abri. Elle rencontre No, 18 ans, qui fait la manche à la Gare d’Austerlitz. Lou lui offre à boire pour l’interviewer. Un jour, elle disparaît. Lou la recherche, en vain. Lorsque No réapparaît à bout de forces, Lou sait ce qu’elle doit faire : No viendra vivre chez elle.

Mon avis
Adapté du roman de Delphine de Vigan, le film de Zabou Breitman se veut attachant et plein de bonnes intentions. Ce n'est pas sa meilleure réalisation mais la réflexion est intéressante, tout comme l'interprétation de Julie-Marie Parmentier et Nina Rodrigue.

Aucun commentaire: