dimanche 10 juillet 2011

Thrillers

Reprise de mes critiques ciné ! Une trentaine de films visionnés ces dernières semaines. On commence par une petite sélection de thrillers.

Que justice soit faite (Law Abiding Citizen)
de F. Gary Gray avec Gerard Butler et Jamie Foxx


Synopsis
Dix ans après le meurtre de sa femme et sa fille, un homme se dresse contre le procureur en charge du procès des meurtriers, pour obtenir lui-même la justice. Sa vengeance menace tout aussi bien l'homme qui leur a accordé la clémence, que le système judiciaire et la ville elle-même !

Mon avis
La base de l'histoire reste très classique - meurtre d'une membre de famille = vengeance - et le reste suit ! Un film à l'américain qui aligne les rebondissements rocambolesques. Mais en même temps, ce n'est pas pour ça qu'on regarde ce genre de films ?! ;-)

Millénium 2 et 3 de Daniel Alfredson
avec Michael Nyqvist et Noomi Rapace


Synopsis + Mon avis
Je crois que cela ne sert à rien de résumer les films ! Il faut lire les livres. Après le premier film de la saga, j'avais peur que les deux autres soient moins bons (effet de série). Et bien non ! Noomi Rapace ajuste son jeu au fur et à mesure de l'avancement de son histoire. Du bon cinéma nordique !

Dossier K de Jan Verheyen
avec Koen De Bouw


Synopsis
Anvers. Le meurtre d’un parrain de la mafia albanaise déclenche dans la ville une guerre de gangs sans merci. Selon un code séculaire des Balkans, le kanun, le sang appelle le sang, et coule. La police ne parvient pas à freiner cette escalade de violence...

Mon avis
La mafia albanaise en Belgique : pourquoi pas ! Vous connaissez l'effet gaufre ? Même si vous savez le goût que ça a et que cela n'a rien d'original, vous en demandez car c'est trop booooon ! Et bien ce film, c'est un peu pareil : très classique mais appréciable !

Boston Streets (What Doesn't Kill You)
de Brian Goodman avec Mark Ruffalo et Ethan Hawke


Synopsis
Deux amis, Paulie et Brian, mènent une vie de petits voleurs dans les rues malfamées du sud de Boston. Ils rejoignent un gang. Brian est tiraillé entre ses nouvelles responsabilités, son amitié avec Paulie, sa femme et son fils...

Mon avis
Le côté "bad" du sud bostonien n'a rien pu faire... Je crois que j'ai bloqué sur le trop mauvais jeu de Mark Ruffalo et sur ses "prétendus" importants questionnements. Quelque peu déçu.

London Boulevard de William Monahan
avec Colin Farrell et Keira Knightley



Synopsis
Mitchel sort de prison plein de bonnes intentions. Pourtant, lorsqu’il tombe sur son ami Billy, petit voyou à la recherche d’un complice, il accepte de l’aider en échange d’un toit. Mitchel fait la connaissance de Charlotte, une star de cinéma terrée dans un hôtel particulier pour échapper aux paparazzi, dont il devient rapidement le garde personnel.
Charlotte et Mitchel se rapprochent, envisageant même ensemble une nouvelle vie à Los Angeles. Mais il a déjà attiré l’attention de Gant, un puissant parrain de la pègre, qui voit en lui un atout précieux pour ses affaires. Quand Mitchel refuse, Gant décide de le faire plier, ne reculant devant rien pour arriver à ses fins...

Mon avis
Le film n'a rien d'original - sortie de prison = redemption - mais "par chance", le casting vaut le coup (Bravo Colin Farrell !) et donne du poids à l'histoire. Le petit plus : des personnages secondaires admirables et hauts en couleurs !

Source code de Duncan Jones
avec Jake Gyllenhaal et Michelle Monaghan


Synopsis
Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu’il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord.
Colter se réveille alors dans un caisson étrange et découvre qu’il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission : revivre sans cesse les quelques minutes précédant l’explosion afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de l’attentat. A chaque échec, les chances de pouvoir revenir dans le passé s’amenuisent.

Mon avis
On commence le film en se disant : "Ok, du déjà-vu !" (sans jeu de mots vis-à-vis de l'histoire !) mais les acteurs et le scénario intelligent rendent le film intéressant et plutôt... original ! Comme quoi ! Une très bonne option pour une soirée DVD.

Nokas d'Erik Skjoldbjærg


Synopsis
Le film retrace le plus extraordinaire braquage d'argent en Norvège durant lequel 11 hommes ont réussi à dérober plusieurs dizaines millions de dollars en quelques minutes.

Mon avis
Le cinéma nordique a un "truc". On n'est pas obligé d'aimer mais j'avoue mon faible... Il y a un travail au niveau du montage, de la réalisation et des couleurs. Cela peut paraître parfois froid et sans âme, c'est aussi la première impression/idée qu'on a de ces pays. A vous de dépasser ça, afin de pouvoir (enfin) apprécier !

Aucun commentaire: