dimanche 24 juillet 2011

Films français

Clara et moi de Arnaud Viard
avec Julie Gayet et Julien Boisselier


Synopsis
Antoine a 33 ans. Il est idéaliste, perpétuellement insatisfait et à la recherche du grand amour. Un jour, Antoine rencontre Clara : elle est belle, libre et généreuse, avec un charme auquel Antoine succombe instantanément. Ils sont faits l'un pour l'autre et n'ont jamais rien connu de tel. Mais la vie n'est pas si simple et ils auront à affronter des épreuves auxquelles ils ne sont pas préparés.

Mon avis
Un film qui nous interroge sur l'amour, un amour parfois égoïste qui finit par faire oublier tout ce qui nous entoure, y compris celle qu'on est censé aimer. Quelques belles scènes et une Julie Gayet resplendissante !

Requiem pour une tueuse de Jérôme Le Gris
avec Mélanie Laurent et Clovis Cornillac


Synopsis
Lucrèce est tueuse à gages passionnée d'Opéra. Elle va devoir s'acquitter d'un contrat difficile : se produire sur la scène du Festival d'Ermeux en Suisse et tenter d'y abattre le baryton britannique Alexander Child. Le contre-espionnage français, informé de ce contrat, envoie Rico pour s'infiltrer dans l'orchestre, démasquer et effacer tous ceux qui en veulent à Alexander Child. Rico n'a aucune information sur le tueur...

Mon avis
L'idée de départ est séduisante mais la mise en scène et le scénario tournent parfois au ridicule et au grotesque. On passe cependant un bon moment. La mission n'est donc pas complètement ratée !

Chaos de Coline Serreau
avec Vincent Lindon, Catherine Frot et Rachida Brakni


Synopsis
Un soir, en conduisant en ville, un couple bourgeois, Hélène et Paul, est témoin d'une scène violente : Malika, une prostituée, est poursuivie par des truands. La jeune fille appelle à l'aide, tente de se réfugier dans la voiture du couple, mais Paul verrouille les portières du véhicule. Malika est alors tabassée et laissée pour morte sur le trottoir. Le lendemain, Hélène cherche à savoir ce qu'est devenue cette jeune fille. Elle la retrouve dans le service de réanimation d'un hôpital parisien et la soutient dans sa lente résurrection, délaissant son foyer. Mais les proxénètes qui ont agressé Malika n'entendent pas la laisser tranquille, et bientôt Hélène se retrouve impliquée dans une histoire qui la dépasse...

Mon avis
C'est mon coup de coeur de la semaine. Chaos est un subtil mélange de comédie, drame et thriller. On y aborde des thèmes forts comme la prostitution, le machisme et le sort des femmes maghrébines. Les acteurs sont terriblement attachants - mention spéciale à Rachida Brakni, César du Meilleur jeune espoir féminin en 2002 pour ce rôle - Un film que je vous recommande fortement !

L’homme qui voulait vivre sa vie
de Eric Lartigau avec Romain Duris


Synopsis
Paul Exben a tout pour être heureux : une belle situation professionnelle, une femme et deux enfants magnifiques. Sauf que cette vie n'est pas celle dont il rêvait. Un coup de folie va faire basculer son existence, l'amenant à endosser une nouvelle identité qui va lui permettre de vivre sa vie.

Mon avis
Adapté du roman de Douglas Kennedy, le film se démarque par sa photographie et sa réalisation exceptionnelles. Romain Duris est simplement extraordinaire, plein de complexité. Malgré toutes ces qualités, je ne suis absolument pas rentré dans le film... J'espère qu'il n'en sera pas de même pour vous ! ;-)

Des poupées et des anges de Nora Hamdi
avec Leïla Bekhti et Karina Testa


Synopsis
Chirine, 18 ans. Lya, 17 ans. Deux soeurs qui vivent dans une cité de banlieue. A Paris, Chirine rencontre Alex, qui se dit agent et lui propose de devenir mannequin mais qui va la faire tomber dans la prostitution. Lya révoltée essaie de la faire réagir et va lui apprendre à se défendre.Entre banlieue et capitale, amour et violence, Chirine et Lya vont chercher leur place de femme.

Mon avis
Un film très très inégal. Beaucoup trop de clichés, un scénario un peu bancal. Reste l'énergie et le message. Si certains peuvent s'en contenter...

Les émotifs anonymes de Jean-Pierre Améris
avec Isabelle Carré et Benoît Poelvoorde


Synopsis
Jean-René, patron d’une fabrique de chocolat, et Angélique, chocolatière de talent, sont deux grands émotifs.
C’est leur passion commune pour le chocolat qui les rapproche. Ils tombent amoureux l’un de l’autre sans oser se l’avouer. Hélas, leur timidité maladive tend à les éloigner. Mais ils surmonteront leur manque de confiance en eux, au risque de dévoiler leurs sentiments.

Mon avis
Deuxième coup de coeur de la semaine ! Le thème est original, les acteurs sympathiques et complices, on passe du rire à l'émotion, ... bref une comédie pleine de charme ! Effet chocolat garanti : aussitôt qu'on commence une tablette, on ne peut plus s'arrêter !

Le premier venu de Jacques Doillon
avec Clémentine Beaugrand et Gérald Thomassin


Synopsis
La fille a une vingtaine d'années et est issue d'un milieu bourgeois. Elle cherche à donner un peu de légèreté à sa vie, qu'elle juge inutile. Elle décide de donner son amour. Pas au plus séduisant, ni au plus méritant ou au plus admirable. Elle donnera son amour au " premier venu ".

Mon avis
La réalisation et la photographie de Jacques Doillon sont toujours aussi superbes. Les acteurs, en particulier le trop rare Gérald Thomassin, sont absolument parfaits. Le "mais" est cette intrigue bien trop creuse, on finit par s'ennuyer... Dommage.

2 commentaires:

kim a dit…

j'ai vu les emotifs anonymes, cest effectivement un film original avec de bons acteurs et des scenes super comiques et emouvantes, mais moi perso je suis restée sur la fin, juste la fin .... j'attendais une autre fin.

Pti'Fréd a dit…

Pour l'homme qui voulait vivre sa vie, moi je suis vraiment bien rentré dans le film que j'ai apprécié et aimé ...mais je suis resté sur ma "faim" ....j'aurai voulu plus de détails quand il choisit de vivre sa vie.