mardi 15 mars 2011
"Les Yeux jaunes des crocodiles" - Katherine Pancol
Sous ce titre bien curieux, les histoires d'une famille et plus particulièrement celle de deux sœurs : Iris, la soeur belle, riche, mariée a grand avocat mais qui s'ennuie dans cette vie, et puis Joséphine, chercheuse au CNRS spécialiste du XIIème siècle, qui cumule les problèmes en tout genre - couple, argent et des filles en pleine crise d'ado. Pour compléter le tableau, Henriette, leur mère, méchante et aigri par la vie, ainsi que Marcel, le beau-père qui s'envoie Josiane, sa secrétaire.
Katherine Pancol décrit donc tout ce petit monde dans la vie de tous les jours, leurs relations et leurs ressentis. Sans être de la grande littérature, j'ai trouvé la première partie du roman très plaisante ! Cela m'a rappelé Les chroniques de San Francisco avec cette multitude de personnes et de caractères. On est obligé de se retrouver au moins dans le caractère d'un des personnages ! Les choses commencent à se gâter au 2/3 du livre... Tout devient romanesque ! La reine d'Angleterre, les émissions de télé, et j'en passe ! Le devenir de chacun des personnages devient prévisible et bien sûr les gentils prennent leur revanche sur le destin... La morale est sauve, la ménagère peut ranger son mouchoir !
Malgré ces défauts, on est tout de même pressé de lire la suite de cette histoire - La Valse lente des tortues et Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi. Un livre à lire donc pour se détendre !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire