dimanche 20 mars 2011

A Hollywood...

... on n'a souvent pas d'idées
alors on fait des remakes de films étrangers !


The tourist de Florian Henckel von Donnersmarck
avec Angelina Jolie et Johnny Depp



Synopsis
Pour se remettre d’une rupture amoureuse, Frank, professeur de mathématiques, décide de faire un peu de tourisme en Europe. Dans le train qui l’emmène de Paris à Venise, une superbe femme, Élise, l’aborde et le séduit. Ce qui commence comme un coup de foudre dans une ville de rêve va vite se transformer en course-poursuite...

Mon avis
Ce film s'inspire "librement" du film de Jérome Salle, "Anthony Zimmer" avec Sophie Marceau et Yvan Attal. Angelina se croit à un défilé de mode alors que Johnny Depp est loin d'être séduisant tellement il est bouffi. Malgré tout, le film reste divertissant - très bien pour une soirée DVD.

Les trois prochains jours de Paul Haggis
avec Russell Crowe et Elizabeth Banks



Synopsis
Lara et John sont mariés et mènent une vie heureuse et sans histoire avec leur fils. Mais leur vie bascule, quand un matin la police vient arrêter Lara pour meurtre. Elle est condamnée à 20 ans de prison. Persuadé de l'innocence de sa femme, John décide de la faire évader. Jusqu'où sera-t-il prêt à aller "pour elle" ?

Mon avis
Ce synopsis vous dit quelque chose ? Normal ! Ce film est un clone de Pour elle. Même plan de caméra, même histoire, ... le même film à la sauce américain - à l'image de l'affiche ! Je préfère de loin la version française, en particulier pour l'interprétation et la réalisation.

... on aime refaire l'Histoire

Walkyrie de Bryan Singer
avec Tom Cruise



Synopsis
S'il a toujours été un fidèle serviteur de son pays, le colonel Stauffenberg s'inquiète de voir Hitler précipiter l'Allemagne et l'Europe dans le chaos. Comprenant que le temps presse, il décide de passer à l'offensive. En 1942, il tente de convaincre plusieurs officiers supérieurs de la nécessité de renverser Hitler. Un an plus tard, tandis qu'il se remet de ses blessures de guerre, il rejoint la Résistance allemande pour mettre au point l'Opération Walkyrie destinée à éliminer le Führer.
Alors qu'il n'était au départ qu'un des nombreux conspirateurs, Claus von Stauffenberg se retrouve bientôt en première ligne : c'est lui qui devra assassiner Hitler...

Mon avis
Ce film historique est remarquablement réalisé. Plein de détails, très minutieux, il rend un bel hommage aux résistants allemands dont l'histoire est peu connue. Si j'ai tant aimé ce film, c'est aussi pour la composition très sobre de Tom Cruise, qui pour une fois n'en fait pas trop et est même plutôt juste !

... on aime les suites !

Wall Street : l'argent ne dort jamais
de Oliver Stone avec Michael Douglas et Shia LaBeouf



Synopsis
En plein krach boursier de 2008, un jeune trader, Jacob Moore, est prêt à tout pour venger son mentor, que d'obscures tractations financières ont poussé au suicide. Il demande de l'aide à Gordon Gekko, le meilleur - et le pire - des gourous de la finance, qui vient de sortir de 20 ans de prison pour délit d'initié. Jacob va apprendre à ses dépens que Gekko reste un maître de la manipulation, et que l'argent ne dort jamais.

Mon avis
23 ans après la sortie de Wall Street, voici la suite ! Thriller dans le monde de la Finance avec une touche d'histoires de famille. Bien mais sans plus.

... on essaie d'être dans l'air du temps !

Tout va bien : the kids are alright de Lisa Cholodenko
avec Annette Bening et Julianne Moore



Synopsis
Maintenant que Joni a l’âge légal pour accéder à leur dossier à la banque du sperme, son frère et elle décident de retrouver le donneur dont ils sont tous deux issus. Papa-donneur est rapidement séduit par les deux adolescents qui frappent à sa porte. Spontanément, ils l’invitent à dîner pour la présentation aux parents : deux mamans qui vivent ensemble depuis 20 ans.

Mon avis
Ce film est une comédie fraîche dont les dialogues sont plein de bonnes répliques.Pour une fois, on ne tombe jamais dans la caricature. Malgré une fin moralement acceptable (on reste à Hollywood quand même !), on est sous le charme !

... on explore le futur !

2012 de Roland Emmerich



Synopsis
Les Mayas nous avait prévenu : la fin du monde est pour 2012. Lorsque les plaques tectoniques se mettent à glisser, provoquant de multiples séismes et sunamis, Jackson Curtis et sa famille se lancent dans un voyage désespéré pour survivre.

Mon avis
L'idée de base était intéressante : revisiter le mythe de l'Arche de Noé. Pour aider, des effets spéciaux hallucinants ! De nombreuses scènes d'anthologie assurément. En effet, ce film restera mythique tant il m'a fait... mourir de rire ! C'est la fin du monde et je suis PTDR ! J'en rigole encore...

1 commentaire:

Marie a dit…

Ah, y'a des films que j'ai vu là-dedans!

Ca fait pitié tous ces remakes américains...

Bref, je suis tout à fait d'accord avec toi pour "The kids are allright", j'ai trouvé que c'était sympa comme film. Ca montrait une vie normale en fait et ça faisait plaisir de voir ça pour un couple lesbien, le jeu des acteurs était assez juste je trouve.

Et pour 2012 je viens de réaliser que je l'ai vu mais ne m'en souvient quasiment pas, un signe!
Le seul truc que j'ai en tête c'est qu'il y a à un moment les américains d'un côté avec leur président, et tous les autres pays tassés en vrac d'un autre côté, avec genre les présidents/chanceliers/1ers ministres ensemble! Bonne vision de la chose. Grand déballage d'effets spéciaux pour pallier au scenario, jeu acteurs, réalisation...