vendredi 4 avril 2008

Sevrage - Les Chroniques de San Franscisco

Et oui, 3 semaines que je suis en sevrage... Plus de drogue à consommer !! Après avoir subi chutes et rechutes, il est temps de vous expliquer mon addiction !

"Les Chroniques de San Francisco" est une série de différents tomes :

Tome 1 - Chroniques de San Francisco (Tales of the City en anglais)
Tome 2 - Nouvelles Chroniques de San Francisco (More Tales of the City en anglais)
Tome 3 - Autres Chroniques de San Francisco (Further Tales of the City en anglais)
Tome 4 - Babycakes (Babycakes en anglais)
Tome 5 - D'un bord à l'autre (Significant Others en anglais)
Tome 6 - Bye-bye Barbary Lane (Sure of You en anglais)




En fait, en 1976, Armistead Maupin commence à publier des "historiettes" dans les colonnes du San Franscisco Chronicle. Il remet au goût du jour le feuilleton, tel que le pratiquait Alexandre Dumas au XIXème siècle. Et c'est un succès !

Que raconte ces Chroniques de San Francisco ? Les raconter : IMPOSSIBLE ! Par définition, l'ouvrage est épisodique. Il n'y a donc pas, à proprement parler, d'histoire, mais le quotidien fabuleux de personnages tous plus attachants les uns que les autres ! Il s'agit d'un imbroglio d'anecdotes et d'aventurettes de personnalités qui partagent un même toit : le 28, Barbary lane. En maîtresse des lieux, une logeuse transexuelle qui accueille les locataires par un joint de son herbe maison... lol

Les Chroniques de San francisco sont un véritable chef-d'oeuvre dont la légèreté désaltère sans éviter les questions plus graves sur notre modernité. Les tableaux nous promènent dans toute la société, de la débutante à la punkette, du prêtre au policier - jusqu'à la Reine d'Angleterre. Maupin nous présente des hommes, des femmes, des jeunes, des vieux, des ambitieux, des tendres, ... Tout le monde s'y retrouve. L'écrivain a eu la fine idée d'inventer le premier " sitcom littéraire" avec ses gays, ses hétéros, ses bisexuels. Le portrait d'une société qui peut paraître excentrique, mais un portrait toujours pertinent de nos modes de vie modernes.

Maupin n'est pas sans rappeler Dickens. Chez lui, tous les destins peuvent et doivent se croiser. Le bonheur de Maupin, c'est peut-être cette innocence narrative...

Vous l'aurez compris, il s'agit d'un GROS GROS coup de coeur. Avec "L'élégance du hérisson", un de mes plus gros coups de coeur de ces 10 dernières années.

Aucun commentaire: