Vous ne savez plus quoi raconter à vos collègues le matin à la pose café ?! Je vais vous aider ce matin... Quel est à votre avis le meilleur café du monde ? Il s'agit d'un café indonésien : le kopi luwak.
Les experts en café sont formels : "des touches de caramel", " un arôme chocolaté", "un goût puissant, très aromatisé"… Ca vous donne envie de le goûter ?! Vous pouvez le trouver dans les salons chics de Londres ou de New York, sa dégustation est devenue très tendance… à raison de 20 à 25 euros la tasse !
Le prix vertigineux a une explication : les graines de café sont uniques et ne peuvent pousser que sur l’île indonésienne de Sumbawa. Seuls 600 kilos de ces grains seraient récoltés tous les ans. Mais la rareté de ce café vient aussi de sa récolte… particulière. Les grains de café sont avalés par un petit animal, le luwak, sorte de civette, qui, certes, en est friand mais ne peut les digérer.
Ne pouvant les digérer, il les rejette (presque) en l’état dans ... ses excréments !!! Je dis presque, car des enzymes ont fait effet et ont donné aux grains un goût unique. Il suffit alors de laver les grains rejetés, puis de les torréfier comme on le fait pour n’importe quel café !
Les prix deviennent un peu plus raisonnables désormais... Vous pouvez acheter un paquet de 250 grammes de ce café à 40,90 euros, dans une des seules boutiques de France qui le vend : la boutique Cafés et Thés Frédéric à Grenoble.
Perso, je n'aimais pas le café avant... Mais alors là...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire