"ognon", "nénufar" ou encore un "portemonnaie". Oui, je sais, ça fait grincer des dents et pourtant, ces mots ne comportent pas de fautes d'orthographe !!! Et oui, car comme quelque 2000 autres termes français, leur écriture a été simplifiée par la «rectification» de l'orthographe instaurée en... 1990 ! En effet, la «rectification» a été initiée par la Délégation générale à la langue française (DGLF), institution rattachée au ministère de la Culture, avec l'avis favorable de l'Académie française et publiée au JO le 6 décembre 1990. Rien n'est imposé. La rectification donne la possibilité d'écrire des termes de deux manières différentes : une traditionnelle et une simplifiée.
Cette réforme comporte plusieurs points principaux :
- le trait d'union n'est plus obligatoire. On peut donc écrire portemonnaie et portefeuille !
- le pluriel des mots composés peut s'écrire avec un s au deuxième mot.
- les accents circonflexes ne sont plus obligatoires sur les i et les u, sauf pour certaines conjugaisons, lorsque l'accent apporte une signification sur la forme du verbe comme par exemple "qu'il fût".
- le participe passé devient invariable dans le cas de «laisser» suivi d'un infinitif, comme par exemple "elle s'est laissé mourir".
- l'accent grave est utilisé pour correspondre à la prononciation. Ainsi «événement» devient «évènement».
- Certaines "anomalies", comme oignon, sont modifiées.
Mais qu'en est-il aujourd'hui de son application ? Vous vous en doutez, la réforme est largement ignorée puisqu'elle n'est quasiment pas enseignée à l'école. La nouvelle orthographe n'a été instaurée dans les programmes qu'en juin 2008. Les professeurs ne sont pas encore tenus de l'enseigner à leurs élèves, puisque qu'il s'agit d'une orthographe tolérée et non obligatoire.
Et la plus grosse interrogation concerne les dictées et autres copies ! Quand on écrit "elle s'est laissé submerger par le chagrin" ou "je suis en weekend", est-on sanctionné ? Au brevet ou au bac, les deux orthographes sont officiellement tolérées. En revanche, pour un devoir sur table en classe, tout dépend de la bonne volonté des professeurs... Car, non content de connaitre cette information, il faut également la diffuser ! Son application concrète passe aussi par les dictionnaires. L'Académie française, dont le dictionnaire est un ouvrage de référence, a pourtant validé la nouvelle orthographe comme «variante correcte». Mais les autres dictionnaires - qui sont le plus utilisé (Larousse, Petit Robert, ...) - n'ont pas repris l'ensemble de la réforme.
Néanmoins, dans les faits, certaines rectifications sont employées sans même en avoir conscience ! Exemple : la rectification du pluriel des mots composés (un s systématique à la fin du 2ème nom) . Selon une étude, 69,2 % des étudiants de Caen l'utilisent alors que 88% répondent pourtant ne pas connaître ces simplifications !
Je ne sais pas ce que vous en pensez ; personnellement je suis contre. Adaptez (et donc simplifiez) l'orthographe à notre société au détriment de l'Histoire et de l'étymologie du mot me gène un peu. Peut-être mon côté "vieille France"...
4 commentaires:
1) "je ne suis contre" = "je ne suis pas pour" ou "je suis contre"?
2) Et pourquoi tu mets _ez à "adapter" et "simplifier"?! ;) la prof chiante, tu sais!!
Je connaissais cette orthographe dite "simplifiée", même si je ne suis pas sure que ça simplifie bcp les choses.
Comme tu le dis, c'est fait au détriment de l'étymologie, mais surtout, le fait qu'elle n'apparaisse pas ds les dictionnaires la rend difficilement applicable
Je suis contre !
Corrigé ! Merci ;-)
C'est vrai que je suis plutôt contre a priori.
Mais si on réfléchit, est-ce que nous somme réellement triste de ne plus utiliser aujourd'hui des mots comme "festoyer", "hostellerie", "forest", etc. ?
Du moment que les règles de grammaire et les conjugaisons ne sont pas simplifiées et que le langage enseigné n'est pas "SMS-isé", pourquoi pas...
"gène" : jeu de mot, déformation professionnelle ou fôte d'aurtografe ???? !!!!!!
Bien sympathique ce petit blog !
A bientôt
Brigitte
Enregistrer un commentaire