Alors aujourd'hui, c'est un "music day" ! Et je suis sûr que je vais vous apprendre beaucoup de choses ! Afin de compléter vos connaissances musicales, je voulais vous parler aujourd'hui des ondes Martenot !
Mais qu'est-ce que c'est que ce truc-là ?! Et bien en fait, il s'agit du premier instrument de musique qui fonctionne à l’électricité ! Il a été inventé par Maurice Martenot en 1928 et a régulièrement évolué avec les progrès de la technologie. Il a été créé spécialement pour la sonorisation des films et sa naissance a révolutionné le monde du cinéma ! En effet, il peut répondre à tous les besoins sonores d’un film : bruitages et mélodies.
A l’origine, il sert à exprimer les sons de la nature (vent, mer), puis les cris d’animaux (mouettes, dauphins, loup), les sifflements, les pleurs, également le galop des chevaux, toutes sortes de sirènes comme celle des pompiers, une locomotive à vapeur qui démarre puis se lance peu à peu pour obtenir un rythme régulier. C'est l'instrument idéal pour exprimer l’angoisse et le suspense des musiques de films de surnaturel ou policiers. Bref, vous voyez le truc !! L'instrument qu'on ne connait pas et qui pourtant est celui que l'on entend le plus souvent !
Il s'agit d'un instrument complet avec de grandes possibilités orchestrales. Il peut passer du son de la flûte à ceux de la contrebasse, du tambour et du métallisé du gong. Il a l’étendue sonore du piano et la possibilité de faire entendre des glissades comme l’orchestre à cordes.
Matériellement, à quoi ça ressemble et comment ça marche ? Déjà pour que cela marche il faut quelqu'un ! Et un joueur d'Ondes Martenot est appelé un ondiste. Après l'instrument ressemble à ça !
Les ondes Martenot se composent de :
- un clavier suspendu
- un ruban parallèle au clavier pour les glissandi (glissement continu d'une note à une autre)
- une touche d'expression qui gère le volume sonore. Par pression plus ou moins forte, on obtient toutes les variations d'intensité allant du pianissimo au fortissimo. Un geste sec sur la touche produit un son percuté.
- un tiroir avec différents timbres pour filtrer et modifier le son et procurer des combinaisons
- une palme sur laquelle sont tendues des cordes métalliques, reliées au moteur du haut-parleur. Ces vibrations permettent une mise en résonance des différentes cordes accordées très précisément.
Alors vous dire précisement comment on en joue ça va être plus dur !! L'ondiste utilise l'un ou l'autre mode de jeu (clavier ou bague) avec la main droite pour choisir les hauteurs de son, tout en déterminant les attaques et les intensités en jouant avec l'index gauche sur la touche du tiroir. C'est là aussi que la main gauche manipule les différents interrupteurs, curseurs et molettes qui contrôlent le timbre.
Vous allez me dire : "Mais qui utilise ce truc là ?!" Et bien plein de monde !!! Cet instrument est très utilisé pour les chansons françaises et autres. Juste un petit aperçu des personnes qui l'ont utilisé : Léo Ferré, Jacques Brel (dans Ne me quitte pas en 1959), Édith Piaf, Yann Tiersen, Les Têtes Raides, Les Ogres de Barback (eh oui Julie !!!), Radiohead, Arthur H, Zazie (eh oui les filles !!!), Lara Fabian, Thomas Fersen, Maxime Le Forestier, Vanessa Paradis, Gorillaz, etc... Je ne vous fais pas la liste des films qui ont eu recours à cet instrument car c'est l'instrument parfait pour composer des musiques de films !
Alors pas vrai que je vous ai appris quelque chose aujourd'hui ?!
2 commentaires:
ah j'avais oublié cet instrument, comment ai-je pu?! c'est exactement le genre de truc que j'aimerais apprendre! ça m'éclaterai pendant un bout de temps ça tiens!
hein anso tu me vois bien avec ça non? au lieu de brancher mon ampli de guitare sur le piano... ;)
merki pour cet article fort interessant :)
Merci pour ce post, plus de renseignement sur:
Martenot.fr.
A noter, un documentaire Québécois sur la magie des ondes a sortir en salle a l'automne 2012.
Enregistrer un commentaire