mercredi 11 février 2009

Ma pupuce...

Le dernier sondage en date d'hier : "les Français et les surnoms"

Globalement, nous sommes 82% (contre 12%) à appeler notre compagne ou compagnon par son prénom (41% "oui, la plupart du temps", 21% "oui souvent", 20% "oui rarement"). Autrement, 42% l'appellent par un diminutif de leur prénom . Mais, nous sommes surtout 59% à utiliser un petit nom affectueux pour s'adresser à notre moitié (25% "oui la plupart du temps", 25% "oui souvent" et 9% "oui mais rarement").

Parmi ces 59%, le petit nom "chéri(e)" ou "mon chéri(e)" est le plus souvent cité avec 26% de réponses, loin devant "mon cœur" ou "mon petit cœur" 9%, "bébé" ou "mon petit bébé" 8%. Viennent ensuite "Mon amour" ou "amour" 6% tout comme ""Ma puce/Puce/Pupuce". Les noms d'animaux ont moins de succès "ma biche" 3% "poussin", canard" 4%.

NB : Bref souvenir de vacances en Italie : "Tu es ma mozzarella, je suis ton huile d'olives !"

Sondage réalisé du 2 au 5 janvier auprès d'un échantillon national représentatif de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus sélectionné selon la méthode des quotas et interrogées en face-à-face à leur domicile (Imaginez la crise de rire de celui qui a relévé les surnoms !!).

4 commentaires:

Anne-Solène a dit…

tu as oublié le basilic dans tout ça...

Marianne a dit…

et ma petite femme alors ?

Anne-Solène a dit…

elle compte pas! lol non romain, je déconne! :p

Romain a dit…

Maiiiiiss ! j'entends tout alors attention ! Et la future dame de france . . .loooll