jeudi 12 février 2009

123... mot de passe !

Encore une étude... Oui à croire que je passe mon temps à étudier les études !! lol Mais celle-ci est marrante et très intéressante. Il s'agit de la nature des mots de passe que l'on utilise sur internet. Et quand on voit les résultats de l'étude parue hier, mieux vaut y réfléchir à deux fois lorsqu'on choisit un mot de passe pour sa boîte mail ou pour son compte en banque en ligne !!

En effet, certains mots de passe sans imagination ni particularité sont trop souvent utilisés facilitant ainsi l'intrusion des pirates informatiques. D'après l'examen statistique d'un fichier de 28.000 mots de passe récemment volé par un pirate sur un site populaire américain et publié sur la Toile, il ressort que les internautes choisissent souvent la facilité !

Selon cette étude :
- 16% choisissent tout simplement un prénom pour mot de passe, souvent le leur ou celui de leurs enfants.
- 14% des internautes se fient à une simple suite mnémotechnique sur le clavier du type "1234", "12345678" ou "QWERTY" pour un clavier anglais, "AZERTY" quand c'est un européen.
- 5%, particulièrement les plus jeunes, retiennent une émission de télévision ou un héros de série pour leur mot de passe. Les sésames en vogue sont "Hannah", inspiré de la chanteuse idole des jeunes Hannah Montana, "Pokemon", "Matrix" et "Ironman".
- 4% se contentent de choisir le mot "password" (mot de passe), avec parfois une variation subtile du type "password1", qui n'arrête guère les pirates.
- 3% sont en rébellion, choisissant un message rageur : "I don't care" ("je m'en fiche"), "Whatever" ("n'importe quoi"), "Yes" ou "No".
- 3% optent pour des expressions sentimentales du genre "Iloveyou" mais il y a aussi "Ihateyou".

Alors vous rentrez dans une catégorie ?!

5 commentaires:

Marie a dit…

Non bien sûr en tant que professionnelle de l'informatique mes mots de passe sont très élaborés...lol bon ok j'utilise le même pour plusieurs endroits et je l'incrémente sinon je m'en sors pas! ;)

Sam a dit…

Perso, j'utilise 3 ou 4 mots de passe différents qui sont compris entre 12 et 18 caractères et qui contiennent des minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux. Je les retiens grace à un moyen memotechnique bien tordu :D .Je sais, je sais. Je suis un brin parano. D'un autre coté, c'est la faute de mon job. On plaisante pas avec la sécurité réseau.

Benoît a dit…

18 caractères ! Mais tu te rends compte ! Comment tu fais quand t'es bourré et que tu veux consulter tes mails ?! Bah oui, ça peut arriver non !

Sam a dit…

Je consulte pas mes mails quand je suis bourré : Je dors :D

Sam a dit…

Je tiens aussi à préciser que ce qui m'a amené à de telles "extrémités" est que mes collègues et moi même nous livrons à de petites crasses qui consiste à planter le PC de l'autre ou encore pirater ses adresses mails, etc... D'où la nécessité d'avoir des mots de passe robustes