- "Our body / A corps ouvert"
Il s'agit d'une première ! L'expo "Our body- A cœur ouvert" s'installe à Paris, après Lyon et Marseille. Il s'agit d'une exposition contestée, montrant de vrais corps humains conservés par polymérisation. Elle est contestée car elle a déjà été refusée par les musées scientifiques comme le Musée de l’Homme ou la Cité des sciences. Cette exposition de corps humains et de divers organes est alors hébergée en France par des lieux privés, généralement consacrés à l’art contemporain.
Pourquoi cela fait tant de bruit ? Et bien pour des raisons éthiques. Les organisateurs assurent qu’il s’agit de personnes ayant cédé leur corps à la science mais certains corps en provenance de Chine soulève de vives inquiétudes. Second problème : peut-on faire de l’argent avec des corps humains? La législation française est très stricte là-dessus : aucune marchandisation du corps humain n’est autorisée. Le comité national d’éthique avait donné en 2008 un avis défavorable sur cette exposition. Pourtant, on sort de cette exposition avec une meilleure connaissance de l’anatomie et des fonctions du corps. Mais a-t-on vraiment besoin de vrais corps pour cela?
Des millions de personnes ont pourtant vu «Our Body» aux USA et en Europe. Beaucoup ont laissé des commentaires ravis, émerveillés ou reconnaissants dans les livres d’or. Laissons à chacun le loisir d'apprécier s’il est ou non acceptable de voir le corps d’un homme dépouillé de sa peau, révélant tous les muscles, les nerfs, les organes et la vascularisation. L'exposition parisienne ne présente rien de réellement choquant (pas de femme enceinte ou de fœtus comme à Marseille), même si elle réserve d'autres surprises... Je ne vous en dis pas plus, allez voir !
Infos : Espace 12 Madeleine, 12 bd de la Madeleine, 75009 Paris, du 12 février au 10 mai. Plein tarif 15,50€.
- "L'expo rouge 2009"
J'espère que vous aimez cette couleur car il s'agit d'une exposition qui voit tout rouge ! La créatrice du site internet http://www.enviederouge.com/ expose les œuvres d'une trentaine d'artistes durant une semaine (du lundi16 au 22 février 2009). Cette exposition d'art contemporain se compose de 120 œuvres d'artistes internationaux.
Infos : "L'expo rouge 2009", du 16 au 22 février, galerie Nikki Marquardt, 9 place des Vosges, 75004 Paris – Entrée libre de 11h à 19h tous les jours.
1 commentaire:
Pour info, l’imprégnation polymérique (plastination) permet de conserver un corps en remplaçant l’eau et les graisses des tissus par des polymères. La préparation d’un seul "spécimen" (un corps entier) peut demander jusqu’à 4.000 heures de travail...
Enregistrer un commentaire