mardi 3 février 2009

Du bout des doigts...


Mais à quoi servent nos empreintes digitales ? C'est la question que l'on pourrait se poser car l'évolution n'a pas fait apparaître les empreintes pour retrouver les meurtriers ! lol

Des chercheurs français viennent de montrer (publication dans Science quand même !) que les lignes qui forment d’uniques tracés sur les bouts de nos doigts sont indispensables pour notre sensibilité. Les crêtes et les sillons de la pulpe des doigts amplifient des vibrations qui nous permettent de sentir les textures fines, celles dont les reliefs sont environ de la taille d’un cheveu humain.

L’équipe de Georges Debrégeas (laboratoire de physique statistique de l’Ecole normale supérieure) a en effet mis au point un capteur mécanique de la forme d’un bout de doigt, recouvert d’une surface souple imitant la peau. Ils ont mesuré les vibrations engendrées par ce capteur lorsqu’il passait sur des textures fines. Il était tantôt recouvert d’une peau lisse tantôt ridée comme celle des doigts.

Georges Debrégeas et ses collègues montrent que lorsque le capteur est recouvert de sa pellicule ridée, les vibrations sont cent fois plus fortes qu’avec la version lisse. Les chercheurs ont calculé que pour un relief cutané moyen les vibrations amplifiées atteignent une fréquence comprise entre 200 et 300 hertz. Pile poil dans la cible des corpuscules de Pacini (particulièrement sensibles à des fréquences de 250 Hz).

Corpuscules de quoi ?! En fait, les vibrations cutanées engendrées par le passage des doigts nous permettent d’appréhender les structures fines inférieurs à 200 micromètres, alors que les récepteurs tactiles (appelés mécanorécepteurs) interviennent pour les surfaces aux reliefs plus gros. Mais on ne sait pas quels sont les récepteurs sensibles à ces vibrations. Les corpuscules de Pacini restent de bons candidats puisqu'ils apparaissent trop profondément implantés dans le derme pour percevoir les fines vibrations cutanées.

Capiche ?!

5 commentaires:

Marianne a dit…

humm interessent !
alors ceux qui se font cramer les doigts pour ne plus avoi d'empreintes, ils ne ressentent plus rien ?

autre question: sous les doigt de pieds aussi ca marche ?

bon je vais reprendre une expression ... merci benoit pour cette info, un peu de pus et on passait a 2 doigts de ne pas savoir ... ca aurait été bete quand meme !

Benoît a dit…

Pour les doigts de pied c'est pareil à mon avis ! Je verifie ce soir quand j'enlève mes chaussures mais on doit avoir des empreintes aux doigts de pieds !

Marianne a dit…

j'ai une autre question:
des jumeaux ont les empreintes differentes mais pas l'adn .... pourquoi ?
comment se fait-il que l'adn si et les empreintes non ?
l'environnement dans lequel vivent les jumeaux a pu influir differement sur chacun d'eux ?

Benoît a dit…

Alors sache que le génôme des jumeaux homozygotes (vrais jumeaux) est strictement le même mais que son expression est différente ! En effet, l'environnement n'a pas le même impact sur chaque individu au niveau génomique (méthylation de l'ADN, etc...)

Il y a un numéro spécial de Sciences et Avenir sur ce sujet là très intéressant paru il y a plusieurs mois, si vraiment cela t'intéresse et c'est même (de mémoire) un labo de Barcelone ou de Madrid qui travaille là dessus !!

Pour répondre à ta question, je ne sais pas si les jumeaux ont la même empreinte digitale. Je ne pense pas car les sillons sont surement la résultante du développement in utero.

A creuser donc !

Marianne a dit…

si si les empreintes de jumeaux sont difeents c'est comme cela d'ailleurs qu'ils arrivent a les differencier judicierement.