mardi 25 novembre 2008

Picasso et les maîtres

Hier soir à la sortie du labo, RDV avec Anne-So et Idriss au Grand Palais pour aller voir l'expo "Picasso et les maîtres".



Je dois dire que j'ai cru que je n'arriverai pas ! Parti à 19h, je suis arrivé à 19h45, soit 3 fois le temps prévu. Pourquoi ? C'est une longue histoire. Début de mon périple sans problème, ligne 6 jusqu'à Montparnasse. J'arrive à la ligne 13 et là, voix dans le métro qui dit qu'il y a des problèmes techniques... J'attends un peu plus que d'hab'. Détail important : derrière moi, un groupe de SDF boit. Le métro arrive enfin et au moment où je monte, un des SDF se lève en se déboutonnant le pantalon et marche/titube en direction du fond du métro --> on imagine tous ce qu'il va faire surtout après avoir bu de l'alcool...

Me voilà dans le métro. On arrive à l'arrêt suivant, on attend 5 minutes sur le quai pour "régulation de trafic". Je ne vous raconte pas le monde qui s'accumule dans le métro ! On redémarre et avant d'arriver à l'arrêt suivant, coupure de courant. Là, il ne faut pas paniquer. Au bout de quelques minutes, le chauffeur du métro au micro du métro :
- "Un individu est sur les voies en train de faire pipi et cela a fait disjoncter le courant." (!!!!)
- "Ne vous inquiétez pas, le temps qu'il remonte sur les voies, nous allons remettre le courant et repartir." --> rappelez-vous du détail important !
- "Eh oui, c'est ça de boire de la bière !!"

On repart, on arrive à quai et là :
-" Nous allons attendre encore 5 minutes pour la régulation du trafic"
Les gens râlent, on est entassé et on a chaud.
Au bout de quelques minutes, sonnerie pour la fermeture des portes, tout le monde soulage et là :
- "héhéhé, c'était une blague pour vous faire passer le temps !"
Moi --> MDR. Je le trouve très drôle ce conducteur !)
Au bout de quelques minutes, on repart et j'arrive enfin à destination. J'ai même une surprise : Mélo est là aussi !

Bref, tout ça pour vous parler de cette expo qui est absolument exceptionnelle !! Elle regroupe quelques 210 oeuvres rassemblées pour l'occasion et issues des collections les plus prestigieuses, publiques et privées, nationales et internationales.

De quoi s'agit-il ? En fait, Pablo Picasso se forme très tôt aux règles strictes de la pratique académique auprès de son père, José Ruiz-Blasco, professeur à l'Ecole des Beaux Arts et directeur du musée de Málaga. Peu de personnes connaissent cette facette de Picasso mais quand il dessine au fusain ou au crayon à papier suivant les règles académiques, c'est absolument superbe ! Témoin de l'expo cette reproduction de la Vénus de Milo faite à 14 ans !!

Mais cette formation à l'étude de l'histoire de l'art est ressentie très vite comme une oppression et va nourrir un désir qui le conduisit à la plus radicale des innovations formelles : le Cubisme. J'ai recopié une phrase durant l'expo car j'ai trouvé qu'elle traduisait bien son art.

"Abandon des règles canoniques de la représentation au profit d'une saisie toujours plus aiguë du réel"

Ainsi, toute sa vie (et c'est là où cette expo est troublante !), Picasso mène sans discontinuer un dialogue tendu avec la grande tradition de la peinture (Vélasquez, Courbet, Poussin, Manet, etc...). Pour vous illustrer la chose, voici quelques exemples des transpositions, copies, détournements, dénaturations à l'égard à l'égard de ses peintres de prédilection. Il est à noter que ses tableaux portent souvent le même nom que "l'original"...



L'infante Marguerite Thérèse (Velasquez versus Picasso)




Le déjeuner sur l'herbe (Manet versus Picasso)

Saisissant non ?! Et il y a plus d'une centaine d'œuvres comme celles-ci ! Mais le plus surprenant est que Picasso n'a pas seulement détournée l'oeuvre mais il l'a transformé ! Comme pour le tableau "L'enlèvement des Sabines", il ne fait pas que copier le tableau, il le transforme en prenant un élément et un personnage (dans le tableau un cheval et un guerrier qui sont en arrière plan dans l'original) et en faisant le centre de son nouveau tableau.

Pour faire bref, allez voir cette expo ! Elle est simplement géniale !

4 commentaires:

Mickael a dit…

Bizzarement les copies de picasso sont très proches des miennes.

Sam a dit…

idem. Dans un autre temps nous aurions été considérés comme des artistes de génies. Ce temps est désormais révolue, snifff.

Anonyme a dit…

j'irai bien voir cette expo quand elle sera au Vigeant...ou à Poitiers...non? ah bon...bah tant pis sniff

Benoît a dit…

Mais je t'invite volontiers à Paris très chère ! Tu as jusqu'au 6 Février 2009 pour choisir le week-end qui te plaira !