Dernière découverte scientifique : on peut savoir si un cheval est droitier ou gaucher en le regardant "droit dans les cheveux" !
En effet, comme les hommes et plusieurs autres espèces de mammifères, les chevaux sont des animaux «latéralisés»: chaque individu utilise préférentiellement ses membres gauches ou droits. Pour chaque cheval, cette latéralisation correspond à l'asymétrie des hémisphères cérébraux et se traduit par une tendance à dériver vers son côté «préféré», ce qui peut avoir des conséquences fâcheuses chez les animaux qui participent à des compétitions... D'où l'importance de la découverte...
Parmi les traits physiques qui permettent d'identifier un cheval, l'un des plus manifestes est l'implantation des poils de son front, c'est à dire suivant si les poils tourbillonnent vers la gauche ou vers la droite.
Les scientifiques vétérinaires de l'Université de Limerick (Irlande) se sont demandés si la latéralisation des poils était liée à la latéralisation motrice. Ils ont donc étudié un échantillon de 219 chevaux de course issus de 8 écuries irlandaises. Ils ont ainsi pu constater un nombre quasi-équivalent de chevaux droitiers (95) et gauchers (104), et un très faible nombre de chevaux «ambidextres» (20). Mais surtout ils ont remarqué que 75 % de ces gauchers portaient leur mèche à droite tandis que 67% des droitiers bouclaient à gauche.
L'explication scientifique de ce truc : un lien entre le développement des poils et celui du cerveau. Il s'agirait d'un lien de nature embryologique car la peau et le cerveau sont issus du même feuillet embryonnaire...
Pour les chercheurs, la possibilité de déterminer d'un coup d'œil la «latéralité» d'un cheval peut constituer un atout considérable pour les éleveurs et les parieurs. Une étude publiée en 2003 avait déjà pu mettre en évidence, chez l'homme, un lien entre l'orientation des mèches de cheveux et la latéralisation manuelle (faut que je me renseigne sur ce truc là car moi ma mèche part à gauche !).
2 commentaires:
hummmmmm, je comprend pas en quoi ca va changer les performances du cheval de savoir si il est gauché ou droitié.
En general sur une 'seance' d'echauffement effort.:
-le pas est asymetrique et sans 'coté' forcé.
-le trot enlevé, on s'assoie du coté inverse au moment de l'appuit exterieur . Et on inverse le sens de temps en temps afin de faire travailler l'autre membre.
-le galop, la foulé la plus longue du coté interieure, et on inverse de temps en temps pour faire travailler l'autre membre.
Donc consequence gaucher au droitier ou est la différence?
Pour ce qui est des course, en genral ,le joker force le cheval sur le membre 'faible' au debut, pour finir ainsi en force sur son membre 'fort';
Donc au final outre, l'aspect scientifique , je ne comprend pas l'utilité sportif o_o.
Je ne sais pas si mon raisonnement est logique. T'as parlé de membre fort. Quand un cheval fait une course (il tourne autour d'une piste par exemple), il va donc utiliser préférentiellement un côté et si ce côté est le côté fort alors ça devrait l'avantager. CQFD ??!!
En tout cas tu m'as l'air calé en équitation ! Tu montes souvent ?! ;-)
Enregistrer un commentaire