dimanche 22 août 2010

Flûte alors !

Après vous avoir parlé du secret de l'arôme du champagne, petite leçon (scientifique) pour apprendre à servir le champagne !

Des chercheurs de l'université de Reims (of course !) viennent de publier une étude dans laquelle ils démontrent qu'un champagne versé délicatement dans un verre penché conserve beaucoup mieux ses bulles que si la flûte est posée toute droite sur une table. Le phénomène est accentué lorsque le champagne est servi froid. En chiffres, on sait qu'il y a 12 grammes de CO2 par litre de champagne. C'est lorsque le champagne est le plus froid (4°C), l'écart est le plus important : il reste 9 g/L de CO2 dans le verre vertical contre 10,4 g/L de CO2 dans une flûte penchée. Du côté professionnel, les sommeliers rassurant en disant qu'il est possible de maintenir l'effervescence avec un verre droit dès lors que l'on verse le champagne par étape et en trois fois !

L'auteur de l'étude, Gérard Liger-Belair, poursuit donc ses recherches sur le mystère du champagne. Après avoir montré l'inefficacité totale des petites cuillères pour conserver le champagne - je suis totalement d'accord avec lui ! -, il se lance maintenant dans l'étude de la formes des verres qui pourraient le mieux mettre en valeur les arômes des champagnes. On peut peut-être l'aider dans ses recherches ? Qui est partant pour une collaboration ?!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je me porte volontaire !!!!!!!!!!!
jadore le champagne cest le seul vin qui me va !!!!!!! et le vin blanc sucré celui qui fait mal a la tete !!!!
M

Anonyme a dit…

et au niveau de la bierre cest pareil ??? tu as plus ou moins de mousse et de saveur ?????

M