lundi 16 août 2010

Week-end

VENDREDI

Comme dans de nombreuses villes dans le monde, l'été est l'occasion d'organiser des évènements populaires autour de thèmes culturels et citoyens. Du 28 Juillet au 15 Août, la "Commonwealth Shakespeare Company" présente Othello tous les soirs à 20h, en plein air et gratuitement. Le cadre est sympa puisque la scène a été placée dans le "Common Boston", le grand parc à côté du jardin public. Chacun vient avec sa couverture ou sa chaise et bien spur son pique-nique ! Si vous avez oublié vos provisions, il y a des stand à pizza bien sûr ! On en va pas vous laisser mourir de faim !



J'ai donc profité de l'occasion pour voir du théâtre en anglais. Après avoir testé le cinéma, je m'attaque à l'anglais du XVIIème siècle ! Quel ambitieux je fais !

La pièce commence... Ma première crainte est vite dissipée : le son est excellent ! Les comédiens ont des micros et plusieurs enceintes sont disséminées dans le parc. Ce qui fait que j'entends parfaitement ce qu'ils disent... sauf que je ne comprends pas grand chose ! lol Cela ne m'empêche pas d'avoir compris la pièce cependant ! Un résumé de chaque acte nous a été distribué, je peux donc quand même suivre le déroulement de l'histoire générale et avoir aussi un avis sur la mise en scène.

Commençons par ce qui m'a séduit. J'ai beaucoup aimé la mise en lumière de la pièce. Impeccable ! Les acteurs n'étaient pas trop mauvais ! lol Si la plupart ont joué dans des séries télévisées, ils ont quand même une formation théâtrale dans une école d'art. Donc pas des comédiens de série B...
Ensuite, ce qui m'a moins plu. Je vais peut-être paraître sévère surtout pour une pièce gratuite mais bon ! La mise en scène était une horreur ! Un seul décor que vous pouvez voir sur les photos.





Un mur avec un cadre en décalé, le tout rappelant une croix gammée. Était-ce intentionnel ? Peut-être ! Vous l'aurez peut-être remarqué, les personnages ont des costumes bizarres ! En effet, le texte original de la pièce a été conservé - on parle donc de Grèce, de Chypre, etc... - mais il a été adapté au niveau de la mise en scène à la seconde guerre mondiale ! N'importe quoi ! Othello est donc un général de l'armée américaine avec des médailles sur la veste, un révolver et un poignard à la ceinture ! Les femmes ont des tailleurs années 30 avec les coiffures qui vont avec ! Je suis peut-être puriste mais alors là, je dis non ! Qu'on adapte, je veux bien mais alors qu'on aille jusqu'au bout comme "Roméo + Juliette" de Baz Luhrmann. Ca évite qu'on se retrouve avec Roderigo qui essaie de tuer Cassio avec son poignard alors qu'il a un révolver à la ceinture ! Et Othello qui tue Desdemona avec un oreiller !! La mise en scène s'est également perdue dans des détails, ce qui rend la pièce longue, longue mais longue... 2h45 !!! J'en pouvais plus à la fin ! Bonne expérience ceci dit...

SAMEDI

Tennis à 10h. En plus de mes acolytes habituels, on a recruté un autre chinois. Le problème est qu'il ne sait pas jouer. Je lui apprends donc à jouer pendant que Robert et Xiaobo jouent au tennis. Détrompez-vous ! Je pense que j'ai couru plus que tout le monde ! Quand votre adversaire ne sait pas jouer, il envoie les balles n'importe où et vous essayez de les rattraper à tout prix pour avoir un minimum de jeu !

2h plus tard, le temps de repasser par mon appart', je file au labo pour toute l'après-midi. En foin de soirée, je rentre chez moi commencer à travailler sur les demandes de bourse que je dois rendre à la fin du mois... Un petit film et au lit !

DIMANCHE

Après quelques courses le matin, j'en profite pour travailler au calme chez moi. En fin de matinée, je file au labo pour mes expériences jusqu'en milieu d'après-midi. Un peu de course à pied, de travail et de détente cinéphile avant de m'endormir...

Aucun commentaire: