jeudi 12 août 2010

ZZZZZzzzzzzz

Des chercheurs de l'Université Harvard (Boston of course !) viennent de percer le secret de ceux qui arrivent à dormir dans le bruit ! Leurs travaux publiés dans le journal Current Biology montrent le rôle fondamental d'ondes cérébrales appelées "fuseaux du sommeil" dans la stabilité du sommeil face à des perturbations externes comme le bruit.

Si certains peuvent s'endormir dans le métro, dans une boîte de nuit, d'autres se réveillent au moindre bruit - les voisins du dessus qui font un marathon du sexe, les travaux à 7h du mat' dans les rues de Boston, etc.... Trop p'injuste ! Et bien, ceci vient du fait que le cerveau des bons dormeurs produit naturellement plus de fuseaux, ce qui leur permet de bloquer la transmission des sons extérieurs !

Si on va dans le détail, la nuit est une succession de 4 à 6 cycles de sommeil. Chaque cycle a une durée totale comprise entre 1 et 2h. Cela commence par du sommeil léger, se poursuit par du sommeil lent profond et se termine par du sommeil paradoxal (là où l'on rêve). Ces phases se traduisent par différents types d'ondes à l'électroencéphalogramme. Les chercheurs se sont intéressés aux fuseaux du sommeil, de petites ondes de rythme rapide qui surviennent pendant le sommeil lent léger.

Leur expérience a été menée chez 12 sujets jeunes en bonne santé et sans problème de sommeil. Leur activité cérébrale a été enregistrée pendant une première nuit paisible, puis pendant deux nuits où ils étaient exposés à quatorze bruits divers (conversation, sonnerie de téléphone, chasse d'eau, machine à laver, hélicoptère, ...). Les sons étaient générés par salve de 10 secondes toutes les 30 secondes, d'abord à un niveau de 40 décibels, puis avec une intensité croissante jusqu'à perturbation de l'électroencépha-logramme. Ils en sont ainsi arrivés à la conclusion que plus le cerveau d'un individu produit naturellement des fuseaux de sommeil, mieux son sommeil résiste aux bruits extérieurs !!

Maintenant quand vous irez frapper à la porte de votre voisin, vous pourrez lui dire : "Hé Ho ! Tu baisses le son de la TV s'il te plait, je produis pas beaucoup de fuseaux de sommeil en ce moment ! Merci !" Lol

1 commentaire:

Anonyme a dit…

putain moi je dois secrete un paquet car je mendors meme en disco !!!
marianne