mardi 17 août 2010

Tu prends du retard...

A Boston, ma vie sociale n'a pas atteint encore le summum de ce qu'elle était à Paris. Cela me laisse donc le loisir de faire ce que je n'avais pas le temps auparavant : courir et regarder plein de films ! Petit message à ma compagne de ciné parisienne, alias Céline. Tu prends du retard...

Voici donc les films que j'ai regardé la semaine dernière. La liste peut paraître impressionnante mais je suis un boulimique-cinéphile! Je vais donc essayer de faire court pour le synopsis et mon avis. Ma sélection est à l'image de ce que j'aime dans le cinéma : la diversité ! Il y en a donc pour tous les goûts !

Eye of War réalisé par Danis Tanovic avec Colin Farrell.



Synopsis
Photographes de guerre, Mark et David sont en mission au Kurdistan. David ne supporte plus la violence quotidienne de la guerre et décide de rentrer alors que Mark décide de rester sur place quelques jours encore en quête du cliché susceptible de le rendre célèbre. Mark est par la suite grièvement blessé et est rapatrié à Dublin, où il apprend que David a disparu lors de son retour au Kurdistan...

Mon avis
Bien m'en a pris de vouloir découvrir le métier de grand reporter. Ce film a été ma meilleure surprise de la semaine ! Je ne suis pas un inconditionnel de Colin Farrell mais son interprétation est bouleversante !

I love you Phillip Morris de Glenn Ficarra & John Requa
avec Jim Carrey et Ewan McGregor



Synopsis
L'histoire vraie de Steven Russell, ex-flic, ex-mari, ex-arnaqueur, ex-prisonnier et éternel amant du codétenu Phillip Morris. Un homme prêt à tout pour ne jamais être séparé de l'homme de sa vie.

Mon avis
Peut-être les clichés sont-ils trop exagérés, mais il n'en reste pas moins que cette histoire est incroyable car elle est vraie ! Jusqu'où peut-on aller par amour? Très loin d'après Steven Russell !

Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising
de Nicolas Winding Refn avec Mads Mikkelsen



Synopsis
Un film de vikings avec One-Eye, un guerrier muet et sauvage...

Mon avis
Sans intérêt ! Sauf peut-être pour les beaux paysages. Et encore...

Ce que pensent les hommes de Ken Kwapis
avec Ben Affleck, Jennifer Aniston, Drew Barrymore, etc...



Synopsis
Un groupe de jeunes femmes s'efforcent de déchiffrer le langage amoureux des hommes. Elles nous entraînent dans une réjouissante quête éperdue du grand amour...

Mon avis
J'avais regardé ça pour me détendre, c'est réussi ! Une comédie qui dresse un portrait drôle, frais et un poil libérateur de la relation hommes/femmes.

Bons baisers de Bruges de Martin McDonagh avec Colin Farrell



Synopsis
Après un contrat qui a mal tourné à Londres, deux tueurs à gages reçoivent l'ordre d'aller se faire oublier quelque temps à Bruges. Leur séjour forcé les conduit à faire d'étranges rencontres : des touristes (!), un acteur nain tournant un film suédois, des prostituées et une jeune femme énigmatique...

Mon avis
Vive la Belgique ! J'ai adoré ce film, ma deuxième bonne surprise de la semaine ! Je ne sais plus qui me l'avait conseillé - j'ai pas pris trop de risque ! - mais je lui dis merci !

Le chien jaune de Mongolie de Byambasuren Davaa


Synopsis
Nansal, une gamine de six ans, est l'aînée d'une famille de nomades du Nord de la Mongolie. Un jour, elle ramène chez elle un chien abandonné, mais son père pense qu'il va leur porter malheur et veut qu'elle s'en débarrasse. Nansal tente de le cacher, mais le jour où la famille déménage, elle doit abandonner le chien...

Mon avis

Le genre de film que vous ne serez certainement pas tenter d'aller voir au cinéma. Pourtant, c'est magnifique ! Interprétations, photographie, réalisation, ... Du beau cinéma.

Kick Ass réalisé par Matthew Vaughn
avec Aaron Johnson, Nicolas Cage, Chloe Moretz



Synopsis
Dave Lizewski décide de devenir un super-héros. Il se choisit un nom – Kick-Ass –, se fabrique lui-même un (horrible) costume et hop ! c'est parti pour chasser le crime ! Héros, il le devient vite ! Mais comment faire quand on n'a pas de super-pouvoirs et qu'on est pourchassé par des méchants ? Vous faîtes la connaissance de Hit Girl, une enfant de 11 ans, et son père Big Daddy qui sont aussi dans le même délire mais avec plus de "moyens"...

Mon avis
Qu'est-ce que j'ai rigolé ! Je crois que le film devient n'importe quoi quand Hit girl rentre en scène ! On retrouve ce côté burlesque du cinéma de Bruce Lee avec tout l'humour amériain. Regardez ce film, vous êtes assuré(e) de passer un bon moment ! La suite en 2011 !!

La vie de David Gale réalisé par Alan Parker
avec Kevin Spacey et Kate Winslet



Synopsis
Militant contre la peine de mort au Texas, le professeur d'université David Gale se retrouve condamné à mort pour le viol et le meurtre de son amie Constance Harraway. Dans sa cellule, il reçoit Elizabeth Bloom, une journaliste qui va mettre tout en oeuvre pour prouver son innocence. Elle a 3 jours.

Mon avis

J'avais déjà vu le film il y a plusieurs années. Il m'avait tellement plu que j'avais envie de raviver son souvenir. C'est réussi et j'aime toujours autant ! ;-)

3 commentaires:

Marie a dit…

Ah bien tout ça, je note
Le chien jaune de Mongolie et Eyes of War

Ravie de voir que tu as rigolé à Kick-Ass, moi aussi :)

J'ai regardé récemment:
Soylent Green: 1973, sci-fi sur un monde futur assez sombre, où les gens n'ont plus assez à manger et sont rationnés avec un seul type de nourriture bizarre, les villes sont sur-peuplées, les gens dorment partout, quelques riches ont des apparts de luxe, Ca fout un peu les boules, dans le sens où ça pourrait finalement arriver... bien donc sauf le rythme un peu trop lent façon 70's. Avec Charlton Heston!

The Hurtlocker:
Le film sur les démineurs en Irak. J'étais pas très partante pour le voir mais jeme suis dit qu'avec des Oscars ça devait pas être trop nul! C'était pas mal mais je ne suis pas trop rentrée dans l'histoire. Ca dépeint assez bien je pense (différemment de ce qu'on voit d'habitude) la vie des militaires envoyés pour des missions de déminage en situation de fin de guerre. Bon film mais je n'ai pas accroché au point de dire que ça méritait les Oscars!


District 9: des créatures ET "Prawns" (oui elles ressemblent à des grosses crevettes métalliques... LOL) sont arrivées sur Terre et coincées au dessus de Johannesburg, les autorités ne sachant que faire les ont parquées dans un ghetto, le district 9. Filmé style documentaire pendant tout le début du film, on suit un responsable des autorités sud-africaines qui doit notifier les "prawns" de leur eviction prochaine dans un camp plus loin de la ville. J'étais réticente à le voir mais c'est vraiment bien!!!!! (sous-titres nécessaires car l'accent SA est hyper difficile à comprendre)

Salt:
"Who is Evelyn Salt", une agent CIA américaine est accusée et poursuivie pour être un espion russe. A part qu'il y a une résonnance actuelle à cause des espions russes récemment démasqués, c'est sans grand intérêt. Enfin à part pour voir Angelina Jolie faire plein de cascades bien sûr!

Knight & Day:
Un super agent d'on-ne-sait-pas-quel-bord essaye de faire passer un objet mystérieux dans un avion en utilisant une inconnue. Tom Cruise et Cameron Diaz sont ensuite tout le long du film poursuivis pour cet objet d'une grande valeur. Elle flipe, il est un gros dur hyper fort et la protège comme il l'a embarqué dans le truc. Il y a une dose d'humour qui fait que ça passe pas mal, mais c'est pas transcendant. Assez marrant donc dans le genre film d'action, détendant.


Et voilou!

Marie a dit…

C'était la chronique cinéma du mercredi ;)

Le film que je vais prochainement regarder "The memory of a killer", aka "De zaak Alzheimer", film belge
http://www.imdb.com/title/tt0374345/

J'avais vu "la suite", i.e. avec les mêmes policiers au ciné,"Dossier K" et c'était pas mal.

Benoît a dit…

Le chien jaune de Mongolie est un film spécial ! C'est mongole ! Tu aimes ou t'aimes pas !

Dans la liste que tu mentionnes, j'ai vu The Hurtlocker avec mon père (http://benolife.blogspot.com/2009/10/week-end.html). Je partage ton avis quant à l'oscar mais c'était ça ou Avatar ! lol

District 9, on avait voulu aller le voir en nocturne (1h du mat') avec Julie et David mais vu la longueur du film, on avait renoncé ce soir là ! Je viens de le rajouter à ma liste !

J'ai commencé à regarder Salt mais la qualité n'est pas top, j'attends donc du streaming de meilleure qualité !

Pour le reste, ça ne me branche pas plus que ça. Surtout Knight & Day avec Tom Cruise que je ne peux pas blairer... :-)

Mais dis-moi, tu devrais peut-être faire un blog ciné ?!! Tu nous feras découvrir les perles du cinéma belge ! Faut absolument aussi que je vois "La merditude des choses" !