De nouvelles recherches viennent de montrer que la saveur et l'arôme du champagne proviennent surtout des bulles qui les libèrent en éclatant à la surface de la coupe !
En effet, déboucher une bouteille de champagne déclenche la formation de milliers de bulles de dioxyde de carbone (CO2) qui remontent à la surface et piègent en chemin des composants aromatiques. Quand les bulles atteignent la surface, elles éclatent et libèrent ces composants sous forme d'aérosols contenant une très forte concentration de substances connues pour être aromatiques. Ce processus est identique pour tous les vins mousseux.
Ces chercheurs ont recouru à la spectrométrie de masse à haute résolution pour analyser les aérosols libérés dans l'air par l'éclatement des bulles et se trouvant juste au-dessus de la surface d'une coupe de champagne. Ils ont pu ainsi identifier les signatures chimiques des différentes particules et les ont comparées à la portion liquide du champagne. Dernière information : les chercheurs ont précisé qu'une bouteille de champagne peut potentiellement produire quelque 100 millions de bulles...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire