lundi 19 octobre 2009

Minis-tère et minis-mer

L'image du week-end !



De quoi s'agit-il ? De la réunion ministérielle du gouvernement des Maldives... sous l'eau ! Cette première mondiale, qui a eu lieu Samedi, vise à attirer l'attention sur les effets du réchauffement climatique qui menacent cet archipel de l'Océan indien. En effet, plus de 80% des terres de l'archipel sont situés à moins d'un mètre au-dessus du niveau de la mer (le point le plus élevé est situé à seulement 2,3 m !!). Une augmentation d'un mètre du niveau de l'océan suffirait donc à engloutir quasiment tout le pays.

Protocole oblige, le président Mohamed Nasheed a plongé le premier, suivi de ses ministres en combinaisons et bouteilles. Une dizaine de ministres ont pris place à 6 mètres de profondeur autour d'une table. Très symboliquement, après 30 min de réunion, ils ont adopté une résolution appelant à une action mondiale pour la réduction des émissions de CO2. A noter que les ministres s'étaient entraînés pendant 2 mois (!!) pour cette plongée organisée près de l'île Girifushi.

Si cela vous intéresse, les ministres ont signé leurs combinaisons et les vendent aux enchères sur le site internet protectmaldives.com. L'argent récolté servira à la protection du récif corallien. Prochaine réunion ministérielle ? La semaine prochaine, avec une excursion à vélo autour de Male pour alerter sur les dangers du réchauffement. Ils sont vraiment cools aux Maldives ! lol

Aucun commentaire: