mercredi 28 octobre 2009

Mölkky

En lisant un journal, j'ai découvert le Mölkky (prononcé "meul-ku"). Ce jeu d'origine finlandaise a été introduit en France en 2007. Depuis, il attire de plus en plus d'adeptes.

Le Mölkky, qu'est-ce que c'est ?! Un jeu de quilles qui se joue en plein air ! Les quilles sont plutôt des morceaux de bois ronds tronqués à la tête. Sur la partie tronquée, le numéro de la quille est inscrit. Il y a 12 quilles placées au départ de la partie dans un ordre précis, un peu comme au billard.



On se fait une petite partie virtuelle ?! On vous donne un bâton "neutre", sans numéro : le "Mölkky". Vous vous placez à 3 ou 4m des quilles. Vous lancez le Mölkky. Votre score va dépendre du nombre de quilles renversées. Quand vous faîtes tomber une quille, vous marquez la valeur de la quille. Attention, si elle touche une autre, les deux quilles ne sont pas comptées ! On relève ensuite les quilles tombées là où elles se trouvent. Puis le joueur suivant jette le Mölkky à son tour, et ainsi de suite autant de tours que nécessaire. Attention, si vous ne marquez pas de point 3 fois de la suite, vous êtes éliminé du jeu. Il faut marquer 50 points EXACTEMENT ! Si le score est dépassé, vous repartez à 25 points. Le premier joueur à 50 gagne la partie. On peut y jouer en individuel ou par équipe (de 2 ou 3 joueurs).



Si cela vous intéresse, il existe même un club à Paris (Le Bâton Mouche), à Nantes et en Vendée. Les règles sont simples (ici un petit mémo) et cela me semble très drôle ! Qui est-ce que cela tente ?!

3 commentaires:

Benoît a dit…

Bon, j'ai craqué, je viens d'en commander un ! lol

Romain a dit…

lol !!!

Mickael a dit…

J'ai test au hellfest.Le debut est long et chiant. Sa deviens intéressant dés qu'il ne reste plus beaucoup de 'quilles' ou qu'un adversaire arrive presque à 50, là sa deviens stratégique en forçant le joueur à jouer un quille difficile.

Je préfère la pétanque :d