jeudi 3 avril 2014

Nom des tempêtes : le comment du pourquoi !

Il y a quelques temps, on était en train de discuter avec Ryan des tempêtes aux Etats-Unis et notre conversation en est venue à leurs noms. Je savais qu'il y avait un autre ordre précis suivant l'alphabet mais je n'en savais pas plus. J'ai donc fait quelques recherches et je dois vous avouer que j'ai appris beaucoup plus que j'attendais ! Je vous fais une leçon de rattrapage !

La première chose est de quoi parle-t-on : tempête , ouragan ou cyclone ?! Au bas de l'échelle, on a la tempête tropicale. Si cette tempête accumule suffisamment d'énergie et génère des vents soutenus de plus de 33 m/s alors elle est considérée comme un cyclone tropical. Ensuite, diverses dénominations sont données aux cyclones tropicaux selon leur localisation géographique. Si le cyclone sévit dans l'océan Atlantique Nord et l'océan Pacifique Nord à l'Est de la ligne de changement de date, on parle d'ouragan. Si c'est à l'Ouest de la ligne de changement de date, on parlera de typhon. Le terme cyclone reste le même pour l'océan Pacifique et Atlantique Sud de même que pour l'Océan Indien.

Le fait de donner un prénom aux cyclones remonte au 18ème siècle du besoin de différencier chaque événement des précédents. Cela va faire bientôt 4 ans que j'habite aux USA et je peux vous dire que les prénoms marchent très bien ! Katrina, Sandy, Irène, etc... La première utilisation de noms de personnes fut faite au début du 20ème siècle par Clement Lindley Wragge, un météorologiste australien. Il prenait des prénoms de femmes et de politiciens qu'il n'aimait pas ! lol En 1950, le Bureau météorologique américain a décidé de donner systématiquement un nom aux cyclones selon l'alphabet phonétique. Ceci sera changé en 1953 par une autre liste utilisant exclusivement des prénoms féminins. Suite aux critiques des mouvements féministes, depuis 1979, les ouragans sont baptisés avec des prénoms alternativement masculins et féminins, en anglais, espagnol et français (dans le bassin atlantique tout du moins).

En fait, c'est là que les choses se compliquent. Pour l'Atlantique Nord, il existe 6 listes annuelles de prénoms, établies par le Centre national des ouragans de Miami (Floride). Les années paires débutent par un prénom masculin et impaires un prénom féminin. Chaque liste a 21 prénoms courants de A à W. Les lettres Q, U, X, Y et Z sont exclues, car il n'y avait pas assez de prénoms leur correspondant. Les mêmes listes sont réutilisées tous les 6 ans, à un détail près : les prénoms des ouragans ayant fait de nombreuses victimes ne sont pas repris. Il n'y aura donc plus de Katrina par exemple. Voici la liste pour l'Atlantique Nord.


Les noms des cyclones dans l'océan Pacifique suivent un schème identique à celui dans l'océan Atlantique mais avec des noms différents. Il existe une multitude de listes en fonction de la localisation géographique du cyclone / tempête / typhon - le plus souvent en fonction de l'océan. Il existe aussi une liste pour l'Europe. C'est l'Institut allemand de météorologie qui donne un prénom depuis 1954. Depuis 2002, il propose en outre au public de choisir le nom d'une dépression ou d'un anticyclone qui affectera l'Europe dans l'année. La majorité des parrains et marraines sont germanophones ce qui fait par exemple qu'on a eu la tempête Ruth en ce début d'année 2014 !

1 commentaire:

Anne-Solène a dit…

Il n'y aura plus non plus de Haian! (le plus gros Typhon jamais vu jusqu'a aujourd'hui qui a devaste les Philippines fin 2013)