jeudi 24 avril 2014

Documentaires

Blackfish de Gabriela Cowperthwaite


Synopsis et mon avis
Le documentaire raconte l'histoire de Tilikum, un orque agressif. En captivité dans un parc aquatique, il a tué trois personnes de manière volontaire. Avec l'appui d'images choquantes, Blackfish raconte les effets négatifs de la captivité sur ces animaux et lance un vibrant plaidoyer pour le maintien de ces animaux à l'état sauvage. Un documentaire qui ne laisse pas indifférent.

Happy people : one year in the Taiga
de Dmitry Vasyukov et Werner Herzog


Synopsis et mon avis
Le documentaire s'intéresse à la vie des communautés vivant au coeur de la Sibérie. On découvre leur quotidien rythmé par les saisons et les animaux. On se rend finalement compte qu'on n'a pas besoin de grand chose pour être heureux...

The act of killing de Joshua Oppenheimer (II)


Synopsis et mon avis
Lorsque le réalisateur se rend en Indonésie pour réaliser un documentaire sur le massacre de plus d’un million d’opposants politiques en 1965, il n’imagine pas que, 45 ans après les faits, les survivants terrorisés hésiteraient à s’exprimer. Il se retrouve donc à filmer les bourreaux, toujours protégés par un pouvoir corrompu, qui racontent librement leur exploits et proposent même de rejouer les scènes d’exactions qu’ils ont commises ! Comme si vous imaginiez que Hitler et ses complices aient survécu, puis se seraient réunis pour rejouer leurs scènes favorites de l’Holocauste devant une caméra. Même si le documentaire est un peu long, cela reste une réflexion intéressante sur les bas fonds de l’inhumanité...

Paycheck to paycheck : The Life and Times of Katrina Gilbert


Synopsis et mon avis
Le documentaire raconte le quotidien difficile d'une mère célibataire avec 3 enfants. Le propos est d'illustrer la situation de nombreuses femmes vivant proche ou sous le seuil de pauvreté dans un pays ou pas grand chose est fait pour les aider. Honnêtement, je n'ai pas été bouleversé par le documentaire. La faute peut être à Katrina Gilbert qui, malgré ses problèmes d'argent, préfère le soda à l'eau pour le diner de ses enfants et va chez le coiffeur se faire une couleur pour 80$. Pour moi, il n'y a pas de petite économie, ou alors on ne se plaint pas...

Plastic disasters


Synopsis et mon avis
Comme le précédent, ce documentaire a été produit par la chaine HBO. Celui-ci raconte l'histoire de 3 personnes ayant eu recours a la chirurgie esthetique et dont les conséquences post-opératoires ont été désastreuses. Ou comment nous faire passer le message de bien choisir son chirurgien et surtout d'y mettre le prix.

Holes in my shoes de David Wachs


Synopsis et mon avis
On termine par mon coup de coeur ! Ce documentaire raconte la vie de Jack Beers (1910-2009) des années 1910 à 2004. On découvre avec bonheur ce curieux personnage ainsi que la vie et l'évolution de New-York au cours du 20ème siècle. Un documentaire qui a remporte de nombreux prix internationaux et que je vous recommande fortement !

Aucun commentaire: