mardi 29 avril 2014

Qu'est-ce qu'une vitamine ?

Hier, j’étais en train de préparer une solution d’acide ascorbique pour une réaction de biochimie. Peut-être que vous ne le savez pas mais l’acide ascorbique, c’est… la vitamine C ! J’en suis venu à me poser la question : mais qu’est-ce que finalement une vitamine ?

Les vitamines sont des substances organiques, sans valeur énergétique propre qui sont nécessaires à l’organisme et que l’homme ne peut pas synthétiser, ou qu’il fabrique en faible quantité. Les vitamines, qui sont des compléments indispensables aux échanges vitaux, sont apportés par l’alimentation. Pour la petite histoire, les vitamines ont été découvertes par le biochimiste polonais Kazimierz Funk qui a isolé la vitamine B1 dans l'enveloppe de riz en 1912. « vita » pour « vie » en latin et le suffixe "amine" qui est le nom d'un radical en chimie (même si toutes les vitamines ne possèdent pas le radical amine).

Traditionnellement, on classe les vitamines selon leur solubilité dans les graisses (liposolubles) ou dans l’eau (hydrosoluble) :
- vitamines liposolubles : A, D, E, K
- vitamines hydrosolubles : B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12 et C
Cette manière de les classifier permet d’identifier les groupes d’aliments qui apportent une vitamine. Pour les vitamines liposolubles, on les retrouve dans les huiles (vitamine E), les poissons gras (vitamine D), le beurre, etc… Pour les vitamines hydrosolubles, il vous faudra manger des fruits et légumes (vitamines B et C), du chou (vitamine K), du foie (vitamine B9), etc…

Un apport insuffisant ou une absence de vitamine peuvent provoquer une hypovitaminose ou une avitaminose qui sont la cause de diverses maladies comme la rachitisme par exemple. Les enfants, les femmes enceintes ou encore les personnes âgées ont souvent des besoins accrus pour certaines vitamines. C’est pourquoi les médecins leur prescrivent parfois des compléments vitaminiques. Aux USA, c’est un peu la folie. On se nourrit de vitamines – Justin est le premier ! Cependant, il faut savoir que la surconsommation et le dépassement des doses recommandées peuvent être aussi néfastes.

Par exemple, la vitamine C est éliminée par les reins dès qu'elle dépasse un certain seuil, et une surdose était donc considérée comme inoffensive. Cependant si cette élimination est prolongée sur plusieurs mois, cela peut entraîner des calculs rénaux chez certains sujets. Certaines vitamines comme le β-carotène ou les vitamines A et E, ne sont pas éliminées par les urines et une surconsommation augmente la mortalité. Les vitamines A et D peuvent être stockées plusieurs mois dans l’organisme, ce qui constitue une « réserve » à court terme. Il est donc important de ne pas en abuser !!

Si vous voulez donc avoir un apport en vitamines complet et suffisant, il faut avoir une alimentation équilibrée et variée, largement suffisante pour couvrir nos besoins quotidiens. Le petit plus est d’exposer sa peau au soleil de façon modérée (15 à 30 minutes par jour), celle-ci fabrique la vitamine D à hauteur de 50 à 70 % de nos besoins ! Cela ne sera donc pas le cas pour moi aujourd’hui car il pleut ! lol

Aucun commentaire: