mercredi 19 février 2014

Villes fantômes - L'Art pour y remettre de la vie

De nombreuses villes fantômes existent de part le monde. Ces villes ont été abandonnées pour de diverses raisons - catastrophe naturelle, Histoire, etc... les habitants ont dû quitter leur domicile et laisser derrière eux leur village où la Nature a repris le dessus sur les bâtisses. En France, le cas le plus connu est celui d'Oradour-sur-Glane. Dans ce village, le 10 juin 1944, toutes les familles ont été massacrées par une troupe allemande. Au total, ce sont 642 innocents qui ont été massacrés de sang froid par ce régiment SS lors de l’occupation nazie. Aujourd’hui, les ruines servent de témoignage de ce massacre - l'abandon pour se souvenir.


On pourrait encore citer Chaiten, une ville volcanique abandonnée. Au mois de mai 2008, le volcan du même nom est entré en éruption. Les habitants ont été pris par surprise et sont partis. A Bodie, une ville de Californie aux Etats-Unis, l'or est venu a manqué. Les mines ont été abandonnées en 1942 et la voie ferrée n’a plus jamais été empruntée depuis 1917. Aujourd’hui, ce sont des touristes qui s’aventurent dans cette ville fantôme américaine à la douce saveur du Far West. On pourrait citer Butugichag en Russie, Kayaköy en Turquie, Romagnano al Monte en Italie, etc...


Calico en Californie


Romagnano al Monte en Italie

C'est aussi le cas de Doël en Belgique, une ville fantôme abandonnée depuis l'implantation d'une centrale nucléaire à proximité. Afin de faire revivre la ville, des graffeurs ont osé s'aventurer dans la cité fantôme et redonner vie aux bâtiments, supports de leurs oeuvres. Quand le street art redonne vie à une ville, j'aime !




Aucun commentaire: