mardi 11 février 2014

La théorie du genre

Ils commencent sérieusement à me "courir sur le haricot" avec leur théorie du genre. Pourquoi la société cherche-t-elle a associer voire imposer des rôles à chaque sexe. Pourquoi les hommes feraient moins le ménage ? Pourquoi une femme ne serait-elle pas mécanicienne ? Ou un homme une sage-femme ? Le problème à vouloir distinguer, classer et imposer une construction sociale est de la stéréotyper au risque de la pousser à l'extrême. Il y a un très bonne article du Huffington Post qui a compilé des publicités des années 80 en les comparant à celles d'aujourd'hui. Le premier exemple était celui de Lego.

Avant


Aujourd'hui


Avant on parlait de "jeunes enfants" qui "construisent pour le plaisir". Et pas seulement les garçons construisent ! Maintenant le femme attend l'homme à l'entrée de la maison pendant que celui-ci fait le barbecue. On standardise, stéréotype et on hyper-féminise les jouets au fil du temps. Il suffit de voir l'évolution de Mon petit Poney, des poupées et même des Trolls pour voir leur transformation. Effrayant !

Fraisinette avant et après



Candy Land avant et après



Blondine avant et après



Mon petit poney avant et après



Trolls avant et après


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout ce que je vois c'est que entre avant et maintenant les poupées ou autres jouets dits pour les filles sont beaucoup plus minces et sexy... et c'est aussi inquiétant à mon avis que le fait d'essayer de mettre des étiquettes à tout le monde! Kim

Fred a dit…

Oh quand j'étais petit moi aussi j'ai eu un troll aux cheveux fou !
> c'est le tiens en photo ?