jeudi 27 février 2014

Coups de coeur

Graceland de Ron Morales
avec Arnold Reyes et Menggie Cobarrubias


Synopsis
Alors qu'un kidnapping tourne mal, un père désespéré risque tout pour sauver sa fille des hommes qui la retiennent prisonnière.

Mon avis
Généralement, le cinéma asiatique n’est pas ce qui m’attire le plus. Pourtant, ce film philippin a eu ce côté attractif qui m’a scotché du début à la fin. La réalisation, le dynamisme, … A voir pour ceux qui aiment l’expérience !

La Chasse (Jagten) de Thomas Vinterberg
avec Mads Mikkelsen


Synopsis
Après un divorce difficile, Lucas a trouvé une nouvelle petite amie, un nouveau travail et il s'applique à reconstruire sa relation avec Marcus, son fils adolescent. Mais quelque chose tourne mal. La stupeur et la méfiance se propagent et la petite communauté plonge dans l'hystérie collective, obligeant Lucas à se battre pour sauver sa vie et sa dignité.

Mon avis
Waoooouh ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un film qui m’ait mis mal à l’aise. Le pirx d’interprétation de Mads Mikkelsen au festival de Cannes 2013 est largement mérité. Il donne une telle dimension dramatique au film que j’en ai presque eu mal pour lui. Je ne vous raconte rien de l’intrigue, une histoire que l'on pourrait lire dans les pages "faits divers" de nos journaux. Puissant !

Perfect Mothers (Adore) de Anne Fontaine
avec Naomi Watts et Robin Wright


Synopsis
Inséparables depuis le premier âge, Lil et Roz vivent en parfaite osmose avec leurs deux enfants. Les maris sont absents. Inexplicablement, chaque femme se rapproche du fils de l’autre, nouant avec lui une relation passionnelle. A l’abri des regards, le quatuor va vivre une histoire hors norme jusqu’à ce que l’âge vienne mettre un terme au désordre. En apparence, du moins...

Mon avis
J’ai regardé le film avec Justin et il m’a dit : « Arrête ça tout de suite ! C’est malsain ! » Adore est un film dérangeant qui ne vous laissera pas indifférent. Mais pourquoi juger ces mères séduisantes qui vivent une histoire d'amour passionnée ? Anne Fontaine ose un beau film politiquement incorrect. Fuck the morale !

Ma vie avec Liberace (Behind the Candelabra)
de Steven Soderbergh
avec Michael Douglas et Matt Damon


Synopsis
Avant Elvis, Elton John et Madonna, il y a eu Liberace : pianiste virtuose, artiste exubérant, bête de scène et des plateaux télévisés. Liberace affectionnait la démesure et cultivait l'excès, sur scène et hors scène. Un jour de l'été 1977, le bel et jeune Scott Thorson pénétra dans sa loge et, malgré la différence d'âge et de milieu social, les deux hommes entamèrent une liaison secrète qui allait durer cinq ans.

Mon avis
J’ai été agréablement surpris par la reconstitution historique de cette histoire. On est happé par cette histoire d’amour tragique dans laquelle Michael Douglas signe une performance phénoménale. C’est comme si je le découvrais pour la première fois ! Steven Soderbergh est décidement un vrai virtuose !

Nuit #1 de Anne Émond
avec Catherine de Léan et Dimitri Storoge


Synopsis
Durant la nuit de leur rencontre, leur nuit initiale, un homme et une femme vont passer par tous les états de la relation amoureuse. Leur histoire aurait pu durer un mois, un an, une vie. Elle vivra une nuit...

Mon avis
C’est un film qu’on aurait pu voir au théâtre. Ce huis clos m’a complètement captivé ! Certains trouveront ces longs monologues bavards et démonstratifs. Moi, je les ai trouvés sublimes et particulièrement travaillés !

Aucun commentaire: