Si il y a un mot que les américains utilisent fréquemment, c'est bien le "four letter word" (comme ils l'ont pudiquement baptisé) ou pour ceux qui ne comprendraient pas : FUCK ! Ce n'est pas le dernier film de Martin Scorsese "Le Loup de Wall Street" qui viendra me contredire puisque le mot revient pas moins de 569 fois ! Bien plus que le film, le mot a mis en émoi la toile ces derniers temps quand un étudiant britannique à l'université d'Oxford a publié la photo d'un manuscrit du 16ème siècle dans lequel on peut lire les caractères suivants "O D Fuckin Abbot".
Il n'en fallait pas plus pour lancer le web sur l'histoire de ce mot ! J'en avais parlé précédemment sur mon blog - vieux article de 2008 à revoir ici - mais mes recherches m'avaient conduit à une étymologie de FUCK venant de "Fornication Under Consent of King". Les recherches de ces derniers jours offrent d'autres hypothèses. Techniquement, le mot est apparu au début du 16ème siècle dans un vers où le terme était utilisé pour qualifier... des moines ! On en trouve aussi la trace dans un poème écossais de 1513 ("fukkit").
Certains internautes ont cependant trouvé un autre manuscrit de 1290 qui évoque un certain "Simon Fukkebotere" (dont le patronyme évoque du beurre). D'après la linguiste Jesse Sheidlower, le terme aurait véritablement intégré la langue anglaise au 15ème siècle. Sa racine serait germanique et signifierait originellement "frapper". Cela suggère donc que Simon Fukkebotere devait plus battre le beurre qu'autre chose !
Quand à savoir ce que veut dire le "Fuckin" du manuscrit découvert par l'étudiant ? Moeurs étranges d'un abbé qui auraient donné tout son sens au mot ? En tous les cas, la communauté de passionnés du "mot à quatre lettres" a une certitude : FUCK ne dérive pas du privilège accordé par le roi aux couples désirant procréer. Les suggestions restent ouvertes, à vos propositions !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire