samedi 16 novembre 2013

Le coeur en boîte

Quand Scott m'a envoyé cette vidéo, j'ai été bluffé ! Je vous laisse regarder.


Oui, un cœur qui bat seul, au fond d’une boîte ! Ce nouveau système appelé Organ Care System, a été développé par TransMedics Inc et permet de maintenir le fonctionnement du cœur presque normalement pour pouvoir le transporter sur de longues distances. Lors d'une greffe, la durée pendant laquelle le cœur est arrêté pour être transporté et celui où il redémarre doit être la plus courte possible. Dans l'idéal, inférieure à 3h, mais en pratique, avec les contraintes de transport, cela prend jusque 5h. Au-delà de ce délai, le cœur commence à s’abîmer. En moyenne, 70% des cœurs des donneurs sont inutilisés, à cause de l’incapacité de les conserver adéquatement. Un gâchis pour les malades en attente de greffe.

Actuellement, les organes sont transportés dans une glacière remplie d’une solution de conservation. Le cœur est mis dans une solution riche en potassium qui a la vertu de paralyser les cellules myocardiques. Cette paralysie permet de limiter la consommation d’énergie des cellules. L'Organ Care System permet au cœur de continuer à battre. Une pompe récupère 1,2 litres de sang des donneurs et le combine avec une solution nutritive. Un essai clinique a été mis au point sur 128 patients et un coeur a pu ainsi être transporté entre Berlin et la Grèce et a tenu plus de huit heures !

S'agira-t-il d'une révolution pour les greffes cardiaques ? Le système coûte bien plus cher qu'une glacière et nécessite beaucoup de précautions lors du transport. Même si la vie n’a pas de prix, pour la société elle a un coût...

Aucun commentaire: