Je viens de lire un très bon article dans le Huffington Post sur les secrets des gens les plus chanceux du monde. La base de l'article est l'étude qu'a mené le Dr Richard Wiseman, professeur de psychologie à l'Université de Hertfordshire, pendant plus de 10 ans. Il a examiné le comportement de personnes qui s'identifient comme chanceuses et de personnes qui s'identifient comme malchanceuses, et a compilé le tout dans son ouvrage "Le facteur chance" (The luck factor).
La chance, cela peut-être de réussir à avoir le dernier métro, éviter de justesse la fermeture du supermarché pour avoir quelque chose à manger ou bien même gagner au loto ! La malchance, c'est cassé son talon de chaussure en allant à LA soirée de sa vie, rater son train car le réveil n'a pas sonné, etc... Pour une liste exhaustive, demandez à Céline ! :-) Seulement, tous les événements que nous considérons comme "chanceux" n'arrivent pas du tout par hasard. Ils sont directement liés à nos agissements et la vision du monde que nous adoptons. Ne faut-il pas acheter un ticket pour gagner à la loterie ?! D'après le Dr Wiseman, voici 4 facteurs à maîtriser pour devenir chanceux.
1/ Maîtriser le temps
Les gens chanceux utilisent leur temps au mieux. Ils ne laissent pas les opportunités filer en se promettant de recommencer le lendemain. Un évènement que vous remettez à plus tard est un évènement qui ne se reproduira jamais. Il y aura peut-être une opportunité similaire dans le futur mais ce ne sera pas la même opportunité. Go !
2/ Se considérer comme quelqu'un de chanceux
Les gens qui pensent qu'ils sont chanceux abordent les situations avec un plus grand optimisme et plus d'ouverture. Ils adoptent une meilleure position pour accepter les surprises que réserve la vie. Il faut donc s'attendre à avoir de la chance, ne pas s'attarder sur les choses négatives et vous verrez la malchance va disparaître.
3/ Chance ou hasard ?
Les gens pensent souvent que les notions de chance et de hasard sont interchangeables. Si vous prenez 20 personnes et que vous leur demander de jouer à pile ou face, le hasard fera qu'une poignée va obtenir pile. Si le pile est le côté à obtenir et que vous êtes l'une de ces personnes, vous direz que vous êtes chanceux/chanceuse. Si vous ne faites pas parti(e) de ces personnes, ça ne veut pas dire que vous êtes malchanceux/malchanceuse. Il est donc important de ne pas penser qu'un résultat dû à un hasard défavorable relève d'une forme de malchance.
4/ Se concentrer
Le Dr Wiseman a constaté que les gens qui se considèrent comme chanceux sont plus perspicaces que ceux qui s'identifient comme malchanceux. Il a par exemple donné un journal aux gens chanceux et malchanceux, et leur a demandé de le parcourir pour dire combien de photographies il y avait à l'intérieur. En moyenne, les malchanceux ont pris environ deux minutes pour compter les photos, tandis que les chanceux ont pris seulement deux secondes. Pourquoi? Parce que la deuxième page du journal contenait le message écrit sur la moitié de la page : "Arrêtez de compter. Il y a 43 photographies dans ce journal." Les malchanceux ont tendance à être plus anxieux quand il s'agit de situations imprévues.
Pour résumer, la chance n'est pas juste une orientation de vie qui se répète, mais un point de vue qui peut changer grâce à un ajustement personnel. Devenez donc chanceux ! :-D
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire