Messieurs, nous n'avons peut-être plus de "cheveux blancs" à nous faire quant à notre calvitie ! Je ne vous parle pas d'un spray qui cache notre perte de cheveux - pour rappel, relisez cet article ! - mais d'une possible greffe de cellules papillaires. En effet, une équipe de l'université de Columbia est parvenue à faire repousser des cheveux humains... sur la peau des souris !!
Depuis de nombreuses années, les chercheurs essaient de trouver le remède miracle pour empêcher la chute des cheveux. Jusqu'à maintenant, on n'avait que des traitements qui permettent de ralentir la perte des cheveux mais qui ne stimulent pas la croissance de nouveaux cheveux. Dans cette nouvelle recherche, des cellules humaines du derme papillaire provenant de sept personnes ont été cultivées en laboratoire où l'on a induit leur agrégation de manière à créer les conditions nécessaires à la croissance des cheveux. Après quelques jours, ces cellules papillaires insérées entre le derme et l'épiderme d'un fragment de peau humaine ont été greffées sur le dos de souris. Dans 5 des 7 tests, la greffe a produit de nouveaux cheveux pendant au moins 6 semaines !
Cette méthode pourrait rendre la greffe de cheveux accessible à des personnes avec un petit nombre de follicules, hommes comme femmes, mais aussi chez les sujets ayant souffert de brûlures. Cependant, davantage de travaux sont nécessaires avant que cette technique puisse être testée chez des humains. Les chercheurs doivent encore déterminer les propriétés intrinsèques des nouveaux cheveux, comme leur couleur, leur angle de pousse, leur emplacement sur la tête et leur texture. Pour ceux que cela intéresse, tous les résultats de l'étude sont à consulter ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire