mercredi 2 janvier 2013

Pourquoi le 1er janvier ?

J'ai lu un article intéressant dans Le Point concernant la célébration du premier jour de l'année. Chaque pays, chaque culture et chaque religion célèbre cette fête mais chacun a ses codes et rites de passage pour attirer la chance lors de cette nouvelle année.

Le premier jour de l'année est sacré. Cependant, tous les pays n'ont pas le même calendrier, ce qui fait que le nouvel an se fête dans le monde entier à des dates différentes. Les historiens considèrent que les premières célébrations remontent à - 2000 av. JC en Babylone. En Égypte antique, la crue annuelle du Nil est l'évènement majeur de l'année ainsi le Jour de l'an commence avec les premiers signes de la montée des eaux (fin du mois de Mars). Dans la Rome antique, Romulus fait commencer l'année le 1er Mars, Martius étant le dieu de la guerre. Mais Jules César décide de changer le calendrier romain - lire mon article précédent ici - et le premier jour de l'année devient le 1er Janvier. Pour l'anecdocte, Janvier vient du dieu romain Janus, du latin janua qui signifie "portail". Tous les portails de Rome sont sous la protection de Janus. On entre ou on sort de la ville par ces portails ce qui fait que Janus est un dieu à deux visages, Le premier regarde en avant, le second en arrière. Un peu comme le jour du 1er de l'an : on regarde en arrière l'année qui vient de s'écouler et on se projette en avant pour l'année à venir.

En France, la date officielle du commencement de l'année varie au cours des siècles. Sous les Mérovingiens, le 1er de l'an est célébré le 1er mars, sous les Carolingiens, c'est à Noël ou encore sous les Capétiens, le 25 mars ! Au 11ème siècle, sous l'influence de l'Église, il est transféré au Samedi saint jusqu'à ce qu'au 15ème siècle, par l'édit de Roussillon Isère, Charles IX fixe le 1er janvier comme le premier jour de l'année. Cela se calme quelques siècles encore avant que le calendrier ne devienne républicain en 1792. Il est décrété que l'année commencera le jour où le soleil franchit le point équinoxial d'automne : le premier jour de l'année est alors le 22 septembre. Ainsi, le 22 Septembre 1792 est officiellement primidi 1er vendémiaire de l'an I de la République ce qui veut dire en théorie que le 22 Septembre 2012 nous sommes donc passé de l'an 220 à 221 du calendrier révolutionnaire ! En 1805, Napoléon abroge le calendrier républicain et instaure le rétablissement du calendrier grégorien à partir du 1er janvier 1806. Et depuis... rien n'a changé ! Ouf !

Aucun commentaire: