J'ai lu un article très intéressant dans Libération sur les ramoneurs allemands. Ma première surprise a été de découvrir que les ramoneurs portent un costume noir et un haut de forme traditionnels pour exercer leur métier.
Ils sont quant même quelques 8000 ramoneurs en Allemagne - ça ramone dur ! Ils ne sont pas seulement chargés de nettoyer les conduits de cheminée, mais ils s’occupent aussi de contrôler la sécurité des systèmes de chauffage, leur niveau de pollution et leur efficacité énergétique.
Cependant, la profession était jusque là très réglementée. En 1935, le régime nazi a mis en place un registre national, attribuant à des maîtres ramoneurs des zones exclusives pour l’exercice de leur métier. Ce registre a établi un monopole jusqu'en 2009 lors que l’Allemagne a été contrainte d’autoriser les professionnels d’autres pays de l’Union européenne à exercer sur son territoire. Rien n'a réellement changé à ce moment car le marché n'était pas très attractif pour les pays étrangers. Il faut dire que les ramoneurs prenaient en charge un ensemble de missions sous leur rémunération forfaitaire, sans être parfois payés ! On se fait ramoner gratuitement car cela porte bonheur...
Or, depuis le 1er Janvier 2013, l’Allemagne doit se conformer à une directive européenne sur les services et donc libéraliser ce secteur. Depuis le 1er Janvier 2013, les entrepreneurs sont libres de proposer leurs services sans limite géographique et ont désormais le droit de négocier leurs prix. Les propriétaires de logements devront donc maintenant s'informer sur les coûts et réfléchirons à deux fois avant de se faire ramoner la cheminée ! ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire