lundi 28 janvier 2013

Pays-Bas ou Hollande ?

Sandrine a un nouvel étudiant dans son labo qui vient d'arriver des Pays-Bas. On a été manger à midi ensemble et discuter de la vie là-bas. Lors de notre discussion, je me suis retrouvé hésitant quand à mon vocabulaire : Netherlands ou Holland ?

Les tulipes, les moulins, le fromage, Van Gogh ou encore les vélos, je connais ! Mais alors je viens de découvrir qu'il ne faut surtout pas parler de la Hollande mais des Pays-Bas car le Hollande est une grande région des Pays-Bas mais pas tout le pays ! Le pays est divisé en 12 provinces : le Brabant du Nord, Drenthe, Flevoland, Frise, Groningue, Gueldre, le Limbourg, Overijssel, Utrecht, Zélande, la Hollande Méridionale et la Hollande septentrionale. Ces deux Hollandes forment la région la plus connue et la plus peuplée des Pays-Bas, avec notamment Amsterdam, la capitale.

A ma décharge, je dois dire que les Pays-Bas n'ont été baptisés comme tel qu'en 1815 et qu'avant ils s'appelaient... le Royaume de Hollande ! Ensuite, si vous allez sur internet, vous verrez que l'office de tourisme a préféré utiliser holland.com plutôt que thenetherlands.com et avec un magnifique accueil : " le site officiel de la Hollande". Je suis donc à moitié excusé ! ;-)

Aucun commentaire: