mercredi 23 janvier 2013

Happy Birthday to you !

En trichant un peu grâce au décalage horaire, on peut dire que mon article est d'actualité ! 24 Janvier 2013 : Anne-So a 30 ans ! Happy birthday to her ! Attention, avant de vous mettre à chanter, vous devez savoir que cette chanson n'est pas libre de droits et qu'à chaque fois qu'elle est jouée à la télévision ou dans un film, des droits de diffusion doivent être payés !

Pour la petite histoire, la chanson originale a été composée au 19ème siècle par deux sœurs originaires du Kentucky aux Etats-Unis. Au départ, intitulée Good morning to all, la chanson ne comptait que 5 notes. En 1935, l'éditeur de la chanson décide de protéger l'œuvre. Il la modifie légèrement en ajoutant une sixième note à la partition, puis dépose les droits de son exploitation. Ce n'est qu'en 1988 que le géant du disque Warner l'acquiert et en devient le seul exploitant. Depuis, chaque utilisation commerciale donne lieu à des versements de droits d'auteurs à Warner Music, qui collecte ainsi près de 2 millions de dollars chaque année !

Warner Chappel Music possède l'exclusivité de cette chanson jusqu'en 2030, date à laquelle elle sera disponible dans le domaine public. Afin de contourner l'industrie du disque, la plus vieille radio libre des Etats-Unis, WFMU, a lancé un concours intitulé «The New Birthday Song Contest» visant à créer une nouvelle chanson pour remplacer l'actuelle. Cette version alternative sera libre de droit et pourra être interprétée dans tous les films et séries, sans contrepartie financière. Sur le site Free Music Archive, une vidéo sympa sur les chansons alternatives entendues dans les films ou les séries.


Depuis Décembre 2012, l'album de chansons alternatives pour remplacer Happy birthday to you contient pour le moment 139 chansons - à consulter ici. Lancez le playeur et vous serez surpris d'entendre combien certaines chansons sont magnifiques ! Trois gagnants seront désignés le 29 janvier prochain et leurs créations pourront être réutilisée gratuitement, à condition de mentionner le nom de son auteur et le site Free Music Archive. Avec la bénédiction d'Anne-So ?!