mercredi 30 janvier 2013

Face de bouc

C'est très gentil à vous d'investir autant d'énergie sur la possibilité qu'un jour j'ai un compte Facebook. Mais, c'est perdu d'avance...


La raison évidente est l'interactivité de mon blog. Vous voulez savoir ce que j'aime comme livre, vous cliquez sur Littérature. Vous ne savez pas quoi regarder comme film ce soir, vous avez une large sélection dans Cinéma. Etc, etc... Je peux faire le pari de retrouver n'importe quelle information sur mon blog en moins d'une minute - un article sur un expo, sur un artiste par exemple - alors que sur Facebook, vous enchaînez les évènements sans avoir vraiment de moyen d'y avoir accès par la suite. De l'instantané qui n'est pas forcément bien archivé.

Cette interactivité, elle se fait au niveau des lecteurs aussi. Pas besoin d'être mon ami pour me lire ! Vous êtes tous mes amis ! Ce blog a révélé pas mal de surprises au fur et à mesure des années. La plus belle a peut-être été la rencontre de Marianne et Fred. Je vous raconte pour l'anecdote ! Marianne est à la cantine quand quelqu'un l'aborde.

Fred : "Tu t'appelles Marianne ?"
Marianne : "Euh... Oui..."
Fred : "J'ai suivi ta thèse sur le blog de Benoît !"
Marianne : "????"

Et depuis, il y a eu du chemin ! Samedi dernier par exemple, ils se sont retrouvés à la manif' du mariage pour tous de Montpellier !


Ceci, jamais Facebook n'aurait pu le réaliser ! Dans l'insolite, il y a encore le commentaire de Flavien Basson qui charie Céline sur mon article des Dieux du Stade 2011 - à lire dans les commentaires ici. Non, non, rien n'y fera, je reste un blog addict ! Mais tout reste relatif car pour moi, l'image de Facebook pourrait se résumer à ça...


Un cancer social ! J'avoue le côté pratique de rester en "contact" avec des amis mais encore faut-il que cela soit de vrais amis ! "Et toi t'as combien d'amis sur Facebook ?" Beaucoup d'entre vous ont un profil sur "Face de bouc" (dixit Maman de Benoît) mais peu l'utilisent vraiment. Cela sert de veille "stratégique" pour savoir ce que font les uns et les autres. Pas sûr pourtant qu'en regardant les photos ou commentaires de vos amis que vous sachiez vraiment comment ils vont. Ah sacrilège ! Bien sûr, vous participez à leur mur : je te like et toi ? Facebook contente, Facebook rassure mais Facebook ne fait pas d'amis ! Vous me direz, c'est presque la même chose avec un blog, les gens vous lisent, ne vous donnent pas plus de nouvelles et se contentent simplement de vos billets réguliers pour se dire que vous allez bien. Si ça allait mal, il le dirait bien ce pauvre Benoît !

Alors ne perdez pas votre temps à créer quelque chose que je n'utiliserai pas ! Certes, je trouve le défi amusant mais pour moi le plus important c'est que vous continuiez à aimer me lire et regarder ma face de bouc. Like you ! :-)

1 commentaire:

Fréd a dit…

Honneurs et privilèges.. Merci de cette attention.
Tu es mon ami virtuel. I like.
Homo numericus.. Une belle rencontre virtuelle.

Longue vie a ton blog !!