dimanche 20 janvier 2013

Films gay

Les Joies de la famille (Patrik, 1.5) de Ella Lemhagen
avec Gustaf Skarsgard et Torkel Petersson


Synopsis
Göran et Sven, un couple homosexuel vivant dans une banlieue suédoise idyllique, ont été jugés aptes à adopter un enfant. Un jour, ils reçoivent une lettre leur apprenant qu'ils vont pouvoir élever un jeune suédois nommé Patrik, âgé d'un an et demi. Mais quand Patrik arrive, ils ont une surprise...

Mon avis
La Suède est réputée pour sa grande liberté sociétale. Cependant, on voit bien que l’homosexualité n’est pas si facilement accepté malgré tout. La réalisatrice a donc opté pour l’humour pour parler de l’homoparentalité. Ce n’est pas un film choc mais le rire et la tendresse sont aussi un bon moyen de faire passer un message… A bon entendeur Mme Frigide Barjot !

Gayby de Jonathan Lisecki
avec Jenn Harris et Matthew Wilkas


Synopsis
Jenn et Matt, tout deux trentenaires, sont les meilleurs amis depuis l’Université. Jenn passe ses journées à enseigner le yoga et faire des courses pour son patron alors que Matt crée des bandes dessinée et n'arrive pas à oublier son ex-petit ami. Tous les deux décident de tenir une promesse de jeunesse : avoir un enfant ensemble ... par « méthode tradionnelle » !

Mon avis
Ce film est une excellente comédie qui pourrait être déclinée en mini-série – style « Bref » ou « Un gars, une fille » ! Il y a quelques scènes mythiques qui m’ont bien fait rire ! Un film où on parle d'amitié, de sexe, de solitude, d’amour et de famille… De quoi s’identifier ! ;-)

Straight men and the men who love them 1 & 2


Mon avis
Il s’agit d’une collection de courts-métrages de différents pays (Espagne, Brésil, USA, Angleterre, etc…). Bien que datant de 2005, les films ont énormément vieilli et leur qualité n’est pas terrible (petit budget). J’aime ce format court qui permet d’aller directement dans le vif du sujet et réserve parfois de bonnes surprises. Pour les cinéphiles.

Ecupid de J.C. Calciano
avec Andy Anderson, John Callahan et Galen Drever


Synopsis
Après sept ans avec son petit ami, Gabe, la vie amoureuse de Marshall est devenue trop confortable. Allant sur internet pour trouver un remède, il tombe sur une application mystérieux appelé "eCupid" qui garantit de trouver le véritable amour. Après téléchargement, eCupid analyse la vie de Marshall qui devient soudainement tout ce qu'il pense qu'il voulait. eCupid offre à Marshall des gars sexy, chacun promettant d'être l'homme de ses rêves. Mais Marshall va finir par comprendre ce qui est vraiment important…

Mon avis
Le genre de films que je déteste ! Heureusement celui-ci se laisse regarder et ne demande pas trop de neurones pour savoir comment le film va terminer alors qu’il a à peine commencer…

Guys and balls (Männer wie wir) de Sherry Hormann
avec Leon Breitenborn


Synopsis
Ecki est un jeune homme qui a tout pour être heureux. Il travaille dans la boulangerie de son père dans une petite ville ouvrière d'Allemagne. Ecki est passionné de foot et est le goal de l'équipe locale. Alors que l'équipe joue un match crucial pour sa montée en division régionale, Ecki commet une faute et provoque un pénaltie qui leur fait perdre le match. Quand ses co-équipiers surprennent le soir même Ecki embrassant un garçon, c'en est trop pour eux : Ecki est humilié, banni de l'équipe et devient la risée de la ville et la honte de ses parents. Ecki décide alors de provoquer ses anciens amis : il viendra jouer contre eux avec un équipe composée exclusivement de gays. Mais où trouver des gays footballeurs ? Ecki part rejoindre sa soeur à Dortmund et commence sa quête...

Mon avis
Un film gay allemand qui m’a bien plu ! C’est un peu poussif, plein de clichés mais Leon Breitenborn a su garder toute mon attention… On se demande pourquoi ! ;-p

August de Eldar Rapaport
avec Murray Bartlett et Daniel Dugan


Synopsis
Août raconte l'histoire de Troy et Jonathan, deux anciens amants. Après avoir passé plusieurs années en Espagne, Troy retourne à Los Angeles et décide de téléphoner à Jonathan et prendre un café. Un rendez-vous apparemment innocent qui ravive les passions passées. Seulement cette fois ce n'est pas si simple car Jonathan a quelqu’un dans sa vie…

Mon avis
Bien que s’intéressant à un triangle amoureux gay, l’histoire garde une portée universelle par son schéma très classique – rencontre d’un ex et remise en question du couple actuel. Le réalisateur soigne ses plans, met en valeur la lumière mais on n’arrive pas à un résultat aussi magnifique que le film « Week-end ». Dommage !

The stranger in us de Scott Boswell
avec Raphaël Barker et Adam David


Synospis
Lorsque la relation turbulente entre Stephen et Anthony se termine, ce dernier se trouve sans domicile et sans argent. Errant dans les rues, il fait la rencontre improbable de Gavin, un prostitué, avec qui il noue une nouvelle amitié.

Mon avis
En regardant le film, j’ai tout de suite pensé au Marais et à l’effet communautaire gay. La plupart de ces hommes vivent dans leur bulle, profitent du moment présent sans se soucier de créer de solides amitiés. Derrière toute cette apparence de joie, il y a beaucoup de solitude et c’est ce que montre le film. Même si l’intention est bonne, le film n’est pourtant pas des meilleurs.

2 commentaires:

Céline a dit…

Au Pöff festival de Tallinn, j'ai vu :
- Hors les murs, film belge (synopsis : Paulo, un jeune pianiste, rencontre Ilir, un bassiste d’origine albanaise. Aussitôt, c’est le coup de foudre. Du jour au lendemain, Paulo quitte sa fiancée pour s’installer chez Ilir. Le jour où ils se promettent de s’aimer pour la vie, Ilir quitte la ville et ne revient plus.) C'est pas trop mal, mais je trouve que le synopsis ne parle du vrai sujet du film.
- Do not disturb, adaptation française d'un film américain que nous avons vu tous les 2 : Humpday. C'est pas vraiment un film gay mais un film d'hétéro qui veulent tenter une expérience gay pour un festival de film porno. L'adaptation n'est pas décevante par rapport à l'original.
- l'excellent et le génialisime Laurence anyways de Xavier Dolan, mais qui parle plus du changement de genre que d'homosexualité.
Voilà pour mes films gay du moment !

Benoît a dit…

J'ai vu aussi "Hors les murs" mais je le garde pour une prochaine critique ! "Laurence Anyways" fait partie de ma critique pour dans 2 semaines ! ;-)