mardi 8 janvier 2013

Cinéma nordique

Les Révoltés de l'île du Diable (Kongen av Bastøy) de Marius Holst
avec Stellan Skarsgard et Kristoffer Joner


Synopsis
Norvège, début du 20ème siècle - Dans la maison de redressement de Bastoy, un nouveau détenu pousse les autres à se révolter contre une direction autoritaire et brutale. Une violente émeute commence alors mais jusqu'où sont-ils prêts à aller ?

Mon avis
Ce film est un véritable choc ! Rude de découvrir le réalisme brutal d’une maison de redressement norvégienne au début du siècle. Cette histoire vraie d’amitié entre deux adolescents est sublimé par le décor et le magnifique travail de la réalisation, très stylisée, et des couleurs. Un beau film.

Headhunters (Hodejegerne) de Morten Tyldum
avec Aksel Hennie et Synnøve Macody Lund


Synopsis
Un chasseur de têtes accompli risque tout pour acquérir en sa possession un tableau de valeur dont l'actuel propriétaire est un ancien mercenaire.

Mon avis
Aksel Hennie me semble être un peu le Romain Duris norvégien ! Les premières minutes du film m’ont fait penser à l’Arnacoeur mais la suite est beaucoup plus violente et moins fantaisiste ! J’ai beaucoup aimé !

Buddy de Morten Tyldum
avec Nicolai Cleve Broch et Aksel Hennie


Synopsis
Quand Kristoffer voit sa petite amie le quitter pour son riche patron, il a l'impression d'être un looser complet. Mais tout change le jour où une cassette vidéo de son journal intime atterit sur le bureau d'un producteur télé et que sa vie se trouve exposée sur petit écran, lui apportant ainsi une inespérée célébrité ...

Mon avis
Le film cherche à explorer l’effet de la célébrité sur l’amitié d’une bande de 3 copains. C’est assez bien fait et plutôt bien joué. On retrouve encore Aksel Hennie quand il était beaucoup plus jeune ! Cependant, bien qu’il date de 2003, le film a quand même bien vieilli. Reste le message !

Just like home (Hjemve) de Lone Scherfig
avec Lars Kaalund, Bodil Jørgensen et Ann Eleonora Jørgensen


Synospis
C’est l'histoire comique d'une petite ville isolée danoise où les habitants ont perdu la confiance les uns envers les autres. La vue d'un homme nu marchant à travers la ville dans les premières heures de la matinée déclenche une vague d’inquiétude et de paranoïa. Quelques habitants cherchent à découvrir l'identité de l'homme nu et par ce biais, rétablissent le sens de la communauté.

Mon avis
C’est très spécial… On pourrait presque imaginer une pièce de théâtre à partir de ce film ! Si vous aimez les films de Wes Anderson, ça risque de vous plaire. Pour les autres, il y a d’autres films nordiques bien meilleurs que celui-ci…

Little Bird (Kauwboy) de Boudewijn Koole
avec Rick Lens et Ricky Koole


Synopsis
Jojo, dix ans, est souvent livré à lui-même. Entre une mère absente et un père qui perd pied, il trouve secrètement un peu de réconfort auprès d’un choucas tombé du nid. Ce petit oiseau, pourtant plus fragile que lui, va lui donner la force d’affronter la réalité...

Mon avis
J’ai tout de suite pensé à « Tomboy » quand à la qualité de la réalisation et de l’interprétation. La solitude de l’enfant est filmée avec une rare justesse. On reste toujours en équilibre entre des moments de gravité (la dureté de la vie) et de légèreté (naïveté de l’enfant). Un beau film poétique qui a reçu le Prix du meilleur premier film à la Berlinale 2012.

The swimsuit issue (Allt flyter) de de Lars Nilssen
avec Jonas Inde, Maria Langhammer et Andreas Rothlin-Svensson


Synopsis
Un groupe d'anciens athlètes décident de former la première équipe masculine suédoise de nage synchronisée.

Mon avis
On prend un peu Full Monty (la bande de potes) mais avec une activité totalement décalée et drôle : la natation synchronisée ! Fous rires garantis pour cette comédie qui se veut sociale et sociétale. ÉGALITÉ !

Klown de Mikkel Nørgaard
avec Frank Hvam, Casper Christensen and Marcuz Jess Petersen


Synopsis
Afin de prouver son potentiel de paternité à sa petite amie enceinte, Frank doit s’occuper de son neveu de 12 ans. Il maintient malgré tout son week-end de débauche avec son meilleur pote Casper…

Mon avis
On est forcément prêt à tout pour montrer qu’on est un homme et potentiellement un bon papa ! Pourtant quand on se fait le « week-end de la chatte » (dixit le film), ça finit forcément par partir… en couilles ! Ce film est une vraie comédie qui réserve une fin assez cynique… A voir !

Aucun commentaire: