Cela aurait pu être une question de ce livre ! Des chercheurs britanniques viennent de répondre à une question toute simple : pourquoi nos doigts sont fripés après être restés trop longtemps dans l'eau ?
On pense tout de suite que la raison est notre peau trop spongieuse. L'eau passe sous la peau, la fait gonfler et plisser. Non ! disent les scientifiques de l'équipe de Tom Smulders de l'Université de Newcastle. Nous avons les doigts qui frippent pour avoir une meilleure prise sur des objets dans des conditions humides ! Et ce processus est actif et commandé par le système nerveux. Lorsque le corps détecte que les doigts sont restés mouillés pendant un certain temps, le système nerveux rend les vaisseaux sanguins plus fins sur le bout des doigts. Le volume des doigts se réduit mais comme la peau garde la même taille, elle se plisse.
Pour ceux qui veulent plus de détails, vous pouvez lire leur article paru ce mercredi dans Biology Letters - ici. Vous découvrirez le mode opératoire de l'étude, consistant à attraper des billes de différentes tailles avec des doigts frippés ou non.
2 commentaires:
oh c'est génial! Je me suis souvent posé la question dans mon bain (on réfléchit bien dans un bain) mais je n'aurais pas cru que c'était un système aussi ingénieux. La nature est bien faite quand même!
Trop bien c'est genial!!
Enregistrer un commentaire