Suite à mon article sur la bissextilité (j'adore ce mot !) de l'année 2012, Claire a posé une question très pertinente.
Claire a dit… "Et pourquoi c'est le mois de février qui n'a que 28 (ou 29) jours? C'est les romains aussi?" (6 mars 2012)
Et bien oui, c'est encore un coup des romains ! lol À l'origine, le calendrier romain est composé de 10 mois - Martius, Aprilis, Maius, Iunius, Quintilis, Sextilis, September, October, November, December - et commençait à l'équinoxe vernal c'est à dire autour du 1er Mars. Mars était donc le premier mois de l'année ! Ce qui explique d'ailleurs la racine latine des mois de Septembre à Décembre car à ce moment-là, Septembre était le 7ème mois, Octobre le 9ème, etc... Si vous n'êtes pas mauvais en maths, ces 10 mois totalisaient 304 jours. Les jours restants étaient ajoutés à la fin de l'année de manière irrégulière pour réajuster le calendrier sur les lunaisons. Ces 61 jours d'hiver ne font alors partie d'aucun mois.
Le calendrier romain connut par la suite toute une série de modifications. Sans trop entrer dans les détails, la première réforme voulue par Numa Pompilius vers 700 av. J.-C. décide d'ajouter les mois de Januarius et Februarius. Est-ce l'explication : on crée 2 nouveaux mois et pour le dernier on n'a que 28 jours en stock ? Non ! C'est plus compliqué que cela ! En plus d'ajouter Janvier et Février, ce cher Numa Pompilius décide de modifier la durée de certains mois. Mars a 31 jours, Avril 29 jours, etc... et Février 28 jours ! L'année ne fait alors plus que 355 jours. Il décide donc d'ajouter un mois supplémentaire (Mens intercalaris) uniquement tous les 4 ans. Super simple comme système !
C'est Jules César qui mit fin à ce système compliqué en introduisant un nouveau calendrier en 46 av. J.-C. Il abolit les mois intercalaires mais conserve les douze mois du calendrier, homogénéise la durée des mois pour donner un calendrier de 365 jours qui ressemble à celui qu'on connait aujourd'hui. Le début de l'année est fixé au 1er janvier, date d'élection des Consuls de Rome.
La première année de la mise en place du nouveau calendrier, le mois de Février a 29 jours. Cela marque aussi le début de la toute première année bissextile comme te l'a expliqué mon précédent article ! Donc pour répondre à ta question, le fait que Février ait 28 jours est la résultante de plusieurs modifications consécutives du calendrier mais s'il faut trouver un coupable on dira que c'est la faute à Jules César ! Ils sont fous ces Romains !
1 commentaire:
ah ben merci ça m'intriguait cette histoire, je suis moins bête grâce à toi maintenant!
Enregistrer un commentaire