lundi 12 mars 2012

Coups de coeur

The whistleblower de Larysa Kondracki
avec Rachel Weisz


Synopsis
L'histoire d'une femme flic du Nebraska, envoyée en Bosnie après la guerre et qui se retrouvera témoin d'un trafic sexuel scandaleux.

Mon avis
Le film est bien réalisé, le scénario adapté d'une histoire vraie est passionnant ! Après avoir vu le film, on comprend mieux qu'il n'est pas eu plus de louanges car il n'est pas pour flatter les politiques, les commanditaires et autres soldats en Bosnie, sujet toujours douloureux comme l'a récemment montré la projection du nouveau film d'Angelina Jolie dans le pays. On devrait voir définitivement Rachel Weisz plus souvent sur nos écrans...

La famille Jones de Derrick Borte
avec Demi Moore et David Duchovny


Synopsis
Lorsque les Jones emménagent dans la banlieue chic d’une petite ville américaine, ils apparaissent tout de suite comme une famille idéale. Non seulement ce sont des gens charmants, mais ils ont en plus une magnifique maison et sont mieux équipés que toutes les autres familles du quartier. Le problème c’est que la famille Jones n’existe pas : ce sont les employés d’une société de marketing dont le but est de donner envie aux gens de posséder ce qu’ils ont...

Mon avis
J'ai adoré le sujet du film ! On pourrait croire qu'il s'agit plutôt d'une comédie mais le film prend le parti d'attaquer tout en noirceur, la consommation inutile faite de nos jours. C'est intelligent, percutant et savoureux à souhait ! Et au final beaucoup plus profond qu'on ne l'aurait soupçonné...

Gasland de Josh Fox


Synopsis
Les plus importantes recherches de gisements de gaz naturel sont en ce moment entreprises à travers tous les États-Unis. La société Halliburton a développé une technologie de forage, la fracturation hydraulique, qui va permettre aux États-Unis de devenir « l’Arabie Saoudite du gaz naturel ». Mais cette technique est-elle sans danger ? Lorsque le cinéaste Josh Fox reçoit une lettre l’invitant à louer ses terres pour y faire un forage, il va sillonner le pays et découvrir en chemin des secrets bien gardés, des mensonges et des toxines.

Mon avis
J'ai totalement été captivé par ce documentaire ! C'est assez effrayant et sidérant de voir ces témoignages et expériences domestiques "explosives". Ce n'est pas du "cinéma" malheureusement, et bien la vie quotidienne de nombreux américains qui est mise en danger. A voir ABSOLUMENT !

Forces spéciales de Stephane Rybojad
avec Diane Kruger et Benoît Magimel


Synopsis
Afghanistan. Elsa Casanova, grand reporter, est prise en otage par les talibans. Devant l’imminence de son exécution, une unité des Forces Spéciales est envoyée pour la libérer. Dans des paysages à la fois hostiles et magnifiques, une poursuite impitoyable s’engage alors entre ses ex-ravisseurs qui n’entendent pas laisser leur proie leur échapper et ce groupe de soldats qui, au péril de leur vie, n’ont qu’un objectif : la ramener vivante.

Mon avis
Le film a beaucoup de défauts mais je dois dire qu'il m'a beaucoup plu. Je n'ai pas aimé le manichéisme de la situation (les gentils vs les méchants) et aussi cette course à la survie qui frise le ridicule à la fin. Mais le film est bien réalisé, la qualité de la photographie est impressionnante, les paysages montrent bien que l'Afghanistan est malgré tout un pays magnifique et on ne s'ennuie pas ! A voir pour les plus aventureux !

Órói (Jitters) de Baldvin Zophoníasson
avec Gísli Örn Garðarsson


Synopsis
Gabriel est un garçon de seize ans à la recherche de son identité. Avec quelques-uns de ses plus proches amis, il essaie de comprendre qui il est et où il se situe dans un monde toujours changeant et complexe. Quand il revient en Islande après un voyage de deux semaines à Manchester, en Angleterre, tous ses proches semblent penser qu'il a quelque peu changé, ayant lié d'amitié avec son colocataire Marcus, un adolescent rebelle et libre. À cause d’une série d'événements malheureux, la tragédie s'abat sur ce groupe soudé lorsque Stella, la meilleure amie de Gabriel, se suicide. Gabriel sombre dans le désespoir, ce qui l'oblige à porter un regard critique sur lui-même et à révéler un lourd secret.

Mon avis
J'avais vu ce film dans l'avion en revenant d'Islande. Je découvrais ainsi la richesse du cinéma islandais ! Une histoire simple, des plans au plus proche des acteurs, une identité visuelle proche des réalisations nordiques (Norvège en particulier) et des interprètes sincères. Un grand oui !

1 commentaire:

Anne-Solène a dit…

On a regarde ce The Whistleblower hier soir. J'ai beaucoup aime mm si c'etait un peu complique de tout suivre car les passages en serbe/croate n'etaient pas sous titres... Ca donne a reflechir ce film!!