mardi 6 mars 2012

Hypertrichosis : la légende du loup-garou

Supatra Sasuphan vient d'entrer dans le Guinness Book des records pour être la fille... la plus poilue du monde ! On pourrait en sourire (surtout moi qui suis tout le temps à vous parler de poils) mais cette fillette thaïlandaise de 12 ans souffre d'hypertrichosis.


L'hypertrichosis est une maladie extrêmement rare qui n'a touché qu'une cinquantaine de personnes au cours des derniers siècles ! Les symptômes de cette pathologie sont dûs à un dérèglement hormonal qui débouche sur une importante pilosité sur une partie du corps. Pour Supatra, c'est le visage qui a été touché. Son faciès est entièrement recouvert de poils qu'il lui donne une allure de fille-animal, ce qui lui a permis de connaître la notoriété et l'a rendu célèbre sur toute la planète.


Pour certains historiens, c'est cette maladie même qui a fait naître la légende du loup-garou. Supatra Sasuphan n'est pas le premier cas d'hypertrichosis. Au début du XXe siècle, un dénommé Stephan Bibrowsky avait fait sensation avec sa pilosité qui lui donnait l'apparence d'un lion.


Pour prouver qu'il n'était pas une bête, il s'habillait toujours de manière élégante, était très instruit et parlait pas moins de cinq langues. Espérons que Supatra n'aura pas à faire la même chose pour s'intégrer et ne finira pas en bête de cirque comme ce fut le cas de la Vénus Noire...

Aucun commentaire: