lundi 19 mars 2012

Films français (et belges !)

La promesse de Jean-Pierre et Luc Dardenne
avec Jérémie Renier et Olivier Gourmet


Synopsis
Un film sur les rapports père-fils à travers Igor, quinze ans, apprenti mécanicien, et de Roger, qui trafique dans l'immigration clandestine. Igor, impliqué dans les combines de son père, ne se pose pas trop de questions, jusqu'au jour où, à cause d'une promesse, il va devoir choisir. Mais peut-il dire la vérité sans trahir son père ?

Mon avis
Pour ceux qui ne connaissent pas le cinéma des frères Dardenne, ce film n'est peut-être pas le meilleur pour devenir un adepte ! On peut y voir cependant les débuts prometteurs de Jérémie Renier, l'acteur-caméléon Olivier Gourmet (toujours exceptionnel) et bien sûr cette incroyable manière de raconter et de filmer.

Le gamin au vélo de Jean-Pierre et Luc Dardenne
avec Cécile de France et Thomas Doret


Synopsis
Cyril, 12 ans, n'a qu'une idée en tête : retrouver son père qui l'a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha, qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l'accueillir chez elle pendant les week-ends.

Mon avis
Ce dernier film des frères Dardenne ne trahit pas la règle : les acteurs et la mise en scène toujours formidable ! Ils arrivent à nous attraper dès la première image, à filmer la vie avec sincérité et sans pathos, et pour une fois, ils nous montrent qu'elle peut être belle ! Que demander de plus !

L’art de séduire de Guy Mazarguil
avec Mathieu Demy et Julie Gayet


Synopsis

Jean-François, psychothérapeute amoureux d'une de ses patientes se sent enfin libre de la séduire lorsqu'elle décide d'arrêter sa thérapie. Tétanisé devant l'objet de son amour, Jean-François accumule toutes les maladresses. Il se tourne alors vers Julien, un de ses patients qui le consulte pour trouble obsessionnel compulsif de drague. Une initiative totalement absurde. Quoique.

Mon avis

Ce n’est pas le film de l’année mais il y a de bons échanges de dialogue. Certaines situations sont tellement décalées qu’on en rigole sincèrement ! Les acteurs sont attachants. Bref, on passe un moment agréable, léger et frais.

Le hérisson de Mona Achache
avec Josiane Balasko et Garance Le Guillermic


Synopsis
L'histoire d'une rencontre inattendue : celle de Paloma Josse, petite fille de 11 ans, redoutablement intelligente et suicidaire, de Renée Michel, concierge parisienne discrète et solitaire, et de l'énigmatique Monsieur Kakuro Ozu.

Mon avis

La principale qualité du film est de retranscrire la philosophie du livre sur lesdiktats de l’apparence. Le film manque cependant d'un peu de piquant (haha !) par rapport au roman mais il n’est pas désagréable pour autant.

Ensemble c’est trop de Léa Fazer
avec Nathalie Baye et Pierre Arditi


Synopsis

Clémentine et Sébastien sont de jeunes parents débordés, entre leur travail et leurs enfants. Un jour, ils voient Marie-France, la mère de Sébastien, s'installer chez eux suite au fait qu'elle découvre que son mari, Henri, la trompait et que sa maîtresse attendait un enfant. Marie-France se comporte chez son fils comme une adolescente en crise sapant l'autorité et le moral du jeune couple. La paternité tardive d'Henri achève de brouiller les esprits et l'ordre des générations...

Mon avis
C'est parfois lourd et caricatural mais qu'est-ce qu'on rit ! Le film utilise les ficelles comiques du théâtre de boulevard, certains aimeront, d'autres pas ! Pour moi, ensemble ce n'est pas trop ! :-)

Parlez-moi de la pluie de Agnès Jaoui
avec Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri


Synopsis
Agathe Villanova, féministe nouvellement engagée en politique, revient pour dix jours dans la maison de son enfance, dans le sud de la France, aider sa soeur Florence à ranger les affaires de leur mère, décédée il y a un an. Agathe n'aime pas cette région mais les impératifs de la parité l'ont parachutée ici à l'occasion des prochaines échéances électorales. Dans cette maison vivent Florence, son mari, et ses enfants. Mais aussi Mimouna, femme de ménage que les Villanova ont ramenée avec eux d'Algérie, au moment de l'indépendance. Le fils de Mimouna, Karim, et son ami Michel Ronsard entreprennent de tourner un documentaire sur Agathe Villanova, dans le cadre d'une collection sur "les femmes qui ont réussi". On est au mois d'Août. Il fait gris, il pleut. C'est pas normal. Mais rien ne va se passer normalement.

Mon avis
Affiche : mouais pourquoi pas ! Critiques : mi-figue, mi-raisin - mouais pourquoi pas ! En fait la critique de Libération était parfaite : un film à "l'esprit popote, bonne franquette, un peu intello, un peu bourgeois, un peu marrant, un peu triste, un peu vieux jeu, un peu malin". Un film que j'ai aimé juste... un peu !

Les herbes folles de Alain Resnais
avec André Dussollier et Sabine Azéma


Synopsis
Marguerite n'avait pas prévu qu'on lui volerait son sac à la sortie du magasin. Encore moins que le voleur jetterait le contenu dans un parking. Quant à Georges, s'il avait pu se douter, il ne se serait pas baissé pour le ramasser.

Mon avis
C’est peut-être parce qu’Alain Resnais n’est plus un jeune homme qu’il peut se permettre de réaliser un film aussi libre. La première moitié du film montre du grand voire du très grand cinéma. La fin est trop surréaliste (et folle) pour que j'y adhère !

Aucun commentaire: